Clôture du Dialogue 5+5 à Tanger et déclaration finale

Clôture du Dialogue 5+5 à Tanger et déclaration finale

La ville du Détroit a accueilli deux jours durant les travaux du Dialogue 5+5, articulés autour de la jeunesse, de la société civile et de la sécurité. Le 6 octobre, les acteurs économiques et sociaux ont débattu des opportunités d’action dans les domaines de la culture, de l’économie, de l’entreprise et de la mobilité. Le 7 octobre, les ministres étaient là, réunis pour rédiger le texte de la Déclaration finale.

Ayant adopté nombre de résolutions, les 10 ministres et représentants des 5 pays du Maghreb en plus de la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et Malte ont plaidé pour « le renforcement de la concertation politique au niveau du Dialogue, considéré comme cadre privilégié ne cessant de démontrer sa valeur ajoutée pour le raffermissement des liens de coopération » entre les 10.

L’hôte de la réunion, le ministre marocain des Affaires étrangères, a rappelé la symbolique du lieu de la encontre, en l’occurrence Tanger, « ville de dialogue, de rencontre et de culture ». Salaheddine Mezouar a réaffirmé le caractère éminemment économique et social de cette 12ème  Réunion des 10 pays, tel qu’il a été mis en évidence le 6 octobre, essentiellement par les jeunes des sociétés civiles des pays concernés. « Les jeunes sont porteurs d'un extraordinaire message d'espoir, d'une formidable vitalité pour l'avenir de notre région », a martelé Mezouar.

Des outils et instruments existent pour développer la région ; il s’agit de l’Union pour la Méditerranée, de l’Union européenne et de l’Union pour le Maghreb arabe. Pour cette dernière structure, le ministre marocain a, quand même tenu, à apporter une précision : « L’Union pour le Maghreb Arabe qui a vocation à devenir un acteur majeur dans nos efforts de concertation régionale. C'est en tout cas le souhait du Maroc »… L’allusion aux obstructions algériennes est claire.

En dehors de cela, le discours de Mezouar était plus économique que politique, mais les résolutions adoptées ont montré que l’intérêt du Dialogue est bien plus orienté vers la sécurité et les migrations que vers l’économie et la coopération.

La Libye

Les ministres se sont félicités des discussions tenues au Maroc, à Skhirat, sous l’égide des Nations-Unies. « Le texte (du projet d’accord entre les parties) représente un résultat important des efforts des Libyens pour parvenir à un accord inclusif, en vue de la formation d’un Gouvernement de concorde nationale, seule à même de préserver l'unité, l’intégrité territoriale, la souveraineté de la Libye et la réconciliation de son peuple, permettant notamment une lutte plus efficace contre le terrorisme ».

Le Sahel

Les participants à la réunion ont mis en exergue l’importance du Sahel et des efforts y consentis pour la préoccupante situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut dans cette région d’Afrique. « Ils soulignent l’importance de poursuivre la mobilisation de la communauté internationale en direction des pays du Sahel visant à renforcer leurs capacités à assurer les conditions propices à leur stabilité et leur développement économique et social. Au même titre, les Ministres saluent le rôle joué par le Maroc en matière de formation des Imams et d’encadrement et de coordination des responsables religieux, en vue de contrer la radicalisation et de l’extrémisme...

la région du Sahel ».

Le Moyen-Orient

Suite à la recrudescence des violences dans cette partie du monde, les 10 représentants des pays du Dialogue ont exprimé « leur vive préoccupation face à la multiplication des violentes tensions en Cisjordanie et Jérusalem, sur et autour l’esplanade des Mosquées. Ils réaffirment la nécessité qu’Israël s’abstienne de dénaturer l’identité et le cachet historique et pluri-religieux de Jérusalem. Ils saluent le rôle joué par la Présidence marocaine du comité Al Qods à cet égard (…). Ils déplorent l’absence de progrès dans le traitement de la question palestinienne et (…) rappellent que la politique de colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés est illégale selon le droit international et constitue un obstacle majeur à la paix et une menace à la viabilité de la solution des deux Etats ».

Le terrorisme

Les ministres et représentants « condamnent avec fermeté les actes terroristes ignobles dont ont été victimes la France, la Tunisie, la Libye, l’Algérie et d’autres pays et appellent la communauté internationale à soutenir tous les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme et à prendre les mesures nécessaires pour tarir les sources de financement du terrorisme. Ils soulignent également la nécessité de coordonner les efforts des pays du 5+5 dans ce domaine, par l'échange de renseignements sécuritaires, l'entraide policière et judiciaire et la coopération militaire ».

La coopération économique

« Les Ministres érigent en priorité la consolidation des relations économiques et commerciales entre les pays de la Méditerranée Occidentale, en veillant à associer le secteur privé aux initiatives gouvernementales, notamment grâce la régularité des Forums Economiques et des Entreprises du Dialogue « 5+5 » ; Les Ministres apportent leur soutien au lancement de programmes et de projets concrets d’appui aux TPE-PME dans la région de la Méditerranée Occidentale et s’engagent à œuvrer en faveur de l’autonomisation et de la promotion de l’Entreprenariat ».

La jeunesse

« Les Ministres soulignent que le renforcement du potentiel de la jeunesse, élément fondamental pour le développement et la prospérité de la région méditerranéenne, passe par un meilleur accès des jeunes à leurs droits politiques, civils et socioéconomiques et culturels (…). (Ils) soulignent que les questions liées aux jeunes doivent constituer une priorité stratégique dans la mise en œuvre du nouveau Programme post-2015 des Nations Unies. Les Ministres réaffirment leur conviction que la jeunesse devrait être associée à la définition des politiques publiques, afin de prendre en considération ses attentes et mieux préparer son avenir ; Ils rappellent que la formation et l’insertion professionnelles des jeunes et la création d’emploi doivent demeurer une priorité ».

Migrations

« Les Ministres expriment leur consternation face aux tragiques pertes de vies humaines qui surviennent régulièrement au large des côtes méditerranéennes et saluent les efforts des pays riverains dans la lutte contre le trafic des êtres humains et le sauvetage des migrants. Les Ministres s’inquiètent de la grave crise humanitaire entrainée par l’ampleur des flux enregistrés ces derniers mois et reconnaissent la nécessité de parvenir à des solutions politiques aux conflits qui déchirent certains pays pourvoyeurs de migrants et de demandeurs d’asile ».

La prochaine réunion, la 13ème, se tiendra en France, sous la co-présidence maroco-française.

 

Commentaires