Du nouveau pour les attentats de 2003 à Casablanca…

Du nouveau pour les attentats de 2003 à Casablanca…

12 ans après les explosions de Casablanca, qui avaient causé la mort de 45 personnes et occasionné plus de 100 blessés, la France s’apprête à déchoir de leur nationalité 4 Franco-marocains, jugés complices des kamikazes qui avaient secoué la capitale économique du Maroc.

« J'ai demandé au Premier ministre la déchéance de nationalité pour cinq terroristes », a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors des questions d'actualité au gouvernement, mardi 6 octobre. La déchéance de nationalité est possible quand la personne concernée est convaincue d’avoir participé à un acte portant atteinte à la nation. En janvier dernier, la même procédure avait été suivie pour un jihadiste marocain détenant la nationalité française.

Il s'agit cette fois de cinq hommes à...

la double nationalité, un Franco-turc et quatre Franco-marocains. Ils avaient été naturalisés français il y a moins de 10 ans et, condamnés, avaient purgé leurs peines. Désormais libres, ils encourent la déchéance de nationalité si l'on considère que leur crime passé a porté atteinte aux intérêts fondamentaux de la France. Une procédure qui, selon l'entourage du ministre de l'Intérieur, devrait intervenir dès cette semaine, à travers un décret.

C’est la première fois que l’on entend évoquer une « piste française » pour les attentats de Casablanca ; jusque-là, seuls des jeunes du quartier Sidi Moumen avaient été mis en cause, et près de 5.000 personnes avaient été arrêtées, et la plupart jugées et emprisonnées, pour faits terroristes ou complicité dans des actions terroristes.

Commentaires