Comment un chef du gouvernement mène sa campagne électorale en 2015

Comment un chef du gouvernement mène sa campagne électorale en 2015

L’opinion publique et les partis politiques marocains ont tous relevé que le chef du gouvernement, et chef aussi du PJD, Abdelilah Benkirane, a assuré une campagne électorale avec des moyens particuliers. Pourquoi et comment ?

La Mercedes de fonction

A chaque fois qu’Abdelilah Benkirane arrivait en meeting, il était dans sa Mercedes de fonction, suivi par une autre voiture, noire, toujours la même ; interrogé sur ce fait, le PJD a expliqué qu’il s’agissait de la voiture de fonction du chef du gouvernement, avec son dispositif de sécurité.

Le fait de mener campagne pour son parti n’empêche pas que Benkirane reste chef du gouvernement, et donc une personne potentiellement exposée. Ses officiers de sécurité, les 4 dont il parle toujours avec humour, se trouvent dans la voiture qui l’accompagne, et ne le quittent plus d’une semelle pendant qu’il prend ses bains de foule.

La...

sécurité du chef du PJD est assurée par ses partisans, comme cela est le cas pour les autres leaders politiques, mais celle du chef du gouvernement reste la responsabilité de l’Etat.

L’avion privé

On a vu un Abdelilah Benkirane se trouver le même jour en des lieux distincts de plusieurs centaines de kilomètres. Il est impossible qu’il puisse s’y rendre en voiture, et tenir ce rythme durant 15 jours ; il lui fallait donc un moyen de transport plus élaboré. Depuis qu’il est chef du gouvernement, Benkirane s’est habitué aux avions privés. Alors il a continué.

Le secrétariat particulier du PJD a publié la facture de ces déplacements, avec les détails des vols et leur prix, du 25 août au 3 septembre. Le parti du chef du gouvernement a donc réglé une somme de 312.419 DH.

Commentaires