Affaire Jennifer Lopez sur 2M : La HACA déboute sèchement Abdelilah Benkirane, qui attend la suite...

Affaire Jennifer Lopez sur 2M : La HACA déboute sèchement Abdelilah Benkirane, qui attend la suite...

Jennifer Lopez s’était laissée aller à sur sa scène à Mawazine le 29 mai, 2M s’était laissée aller à diffuser le concert sur petit écran le même soir, et Abdelilah Benkirane s’était laissé aller à l’invective dans un courrier à la HACA dénonçant la chose le 4 juin, laquelle HACA a remis de l’ordre dans tout cela, en déboutant ledit chef du gouvernement de sa demande de sanctions, le 6 juillet. En fait, la HACA semble avoir dit à Benkirane "ôte-toi de là que je m'y mette"...

Pourquoi ? Parce que le gouvernement doit demander un avis et non réclamer des sanctions. La lettre de Benkirane n’a même pas été examinée dans le fonds, ayant été rejetée dans la forme, ce qui est assez humiliant pour le gouvernement et son chef. Mais celui-ci attend la suite des événements...

Première partie de la réponse de la HACA

Et c’est ce que la Haute autorité pour la communication audiovisuelle lui a sèchement rappelé. En effet, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a déclaré que « ladite demande (est) irrecevable en la forme, au motif qu’elle n’entre pas dans le champ défini par le Législateur pour les missions consultatives du dit Conseil, qui portent sur les questions concernant le secteur audiovisuel dans sa globalité et non sur des cas spécifiques devant être traités dans le cadre de plaintes, dont le Législateur a clairement fixé les modalités et les parties habilitées à les présenter ».

Qui a le droit alors, de déposer une requête en forme de plainte auprès de la HACA ? « Des organisations politiques, syndicales ou des associations reconnues d'utilité publique », pour des «  violations, par les organes de communication audiovisuelle, des lois ou règlements applicables au secteur de la communication audiovisuelle ».

Seconde...

partie de la réponse

Cela étant, l’affaire n’en est pas pour autant finie car le CSCA a décidé de s’autosaisir, suite aux nombreuses plaintes et à la levée de boucliers qui avait suivi la diffusion de la prestation de Jennifer Lopez sur 2M.

Le CSCA tranchera donc, après avoir précisé dans la même réponse que « par ailleurs, et dans le cadre de la pratique courante de ses missions et prérogatives, le CSCA s’est attelé à l’étude de cette question dans sa dimension plus large et selon une approche holistique respectant les principes de l’indépendance, de la liberté et de la responsabilité des opérateurs dans l’exercice de la communication audiovisuelle et ce, à l’aune de la philosophie et de l’esprit de la Constitution, des textes juridiques et réglementaires en vigueur, de l’expérience de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle et de sa stratégie ».

Y a-t-il un chef au (ou du) gouvernement ?

Question : Par qui Abdelilah a-t-il été conseillé pour être tombé dans une erreur aussi grossière pour un chef du gouvernement, et comment le ministre de la Communication Mustapha el Khalfi a-t-il pu laisser passer un tel courrier à la HACA, signé par son chef du gouvernement ?

La réponse n’est pas « claire » puisqu’à l’écriture de ces lignes, le site officiel du PJD qui avait été prompt à publier la lettre de Benkirane du 4 juin, n’a pas encore mis en ligne la décision de la HACA.

Autre question : le ministre de la Communication avait dit, aussi haut que fort, au parlement, qu’il irait en justice si la HACA ne se prononçait pas. Le fera-t-il ? La réponse est aussi claire… on attendra le résultat de l’auto-saisine de la HACA…

Lire le texte intégral de la décision.

Commentaires