La première rame du TGV arrive lundi 29 juin au Maroc

La première rame du TGV arrive lundi 29 juin au Maroc

Mardi 23 juin après-midi, la circulation sur la rocade jusqu'au Grand Port maritime de La Rochelle était perturbée par le convoi exceptionnel qui quittait l'usine Alstom d'Aytré. Il s’agissait de la première rame de TGV d'Alstom à destination du Maroc, et qui devait quitter vendredi après-midi le port de La Rochelle. La rame a ensuite été chargée sur le "Ville de Bordeaux", attendu lundi dans le port marocain de Tanger-Med.

Le projet de TGV au Maroc est le premier du genre en Afrique et doit permettre de relier Tanger à Casablanca, deux villes côtières distantes de 350 km, en 2h10 environ. La  construction accuse cependant du retard et le train à grande vitesse ne devrait être opérationnel qu'en 2017, et non pas fin 2015 comme prévu. La raison en est essentiellement le foncier et les procédures d’expropriation et d’indemnisation.

L’ONCF explique que sur un budget initial de 20 milliards de DH, 67% sont accessibles à la composante...

nationale, soit 13,7 milliards de MAD. Actuellement 10,01 milliards de MAD sont passés en commandes locales, soit 72% des commandes accessibles relatives à l’Infrastructures Génie Civil,

Les chiffres du TGV

Il reliera Tanger à Kenitra en 47 mn, Tanger à Rabat en 1h20mn et Tanger à Casablanca en 2h10mn, ce qui suppose que la grande vitesse ne sera effective que sur le tronçon Tanger-Kenitra. Pour les trajets Kenitra-Rabat et Rabat-Casablanca, la vitesse ne sera pas vraiment changée.

La vitesse d’exploitation sera de 320 km/h, et la ligne, avec 50.000 tonnes de rails et 70.000 traverses, comporte 200 km de double-voies nouvelles.

300 ouvrages d’art ont été nécessaires pour cette ligne à grande vitesse, soit une moyenne de 1 ouvrage par 1,36 km. 13 viaducs ont été construits, d’une longueur totale de 10 km.

Commentaires