Le numéro vert anti-corruption fonctionne bien et reçoit des appels de… corrompus

Le numéro vert anti-corruption fonctionne bien et reçoit des appels de… corrompus

Le numéro vert (0800 00 47 47) récemment mis en service par le ministère de la Justice et des Libertés pour permettre de dénoncer des actes de corruption fonctionne au-delà des attentes, selon Mustapha Ramid. Des centaines d’appels ont été reçus en quelques jours par les trois magistrats en charge de cette mission. Preuve du succès de l’opération, des corrompus appellent, anonymement, pour dénoncer cette initiative.

C’est le ministre de la Justice et des Libertés qui a révélé ce fait dans sa réponse à une question à la Chambre des représentants. « Des gens ont appelé pour s’assurer que ce numéro fonctionne bien et, une fois fixés, ils ont dénoncé l’opération, expliquant que la corruption est leur seul moyen...

véritable de subsistance. Certains n’ont pas manqué de nous insulter ! », s’indigne Mustapha Ramid.

Par ailleurs, et selon le site alyaoum24, les trois magistrats chargés de prendre les appels ne s’en sortent plus, sachant que s’ils ne sont pas à leur bureau, un transfert d’appel est assuré vers leurs téléphones portables ; il est alors question d’installer un répondeur automatique informant les appelants que le service n’est disponible que de 9 heures à 20 heures.

Cela étant, le ministre a aussi expliqué que jusqu’à présent, aucun cas de corruption n’a pu être prouvé, car les appelants raccrochent immédiatement après que les magistrats les invitent à prendre attache avec le parquet pour apporter leurs preuves sur les actes de corruption qu’ils dénoncent.

Commentaires