Entre 1,5 et 2 millions de diabétiques au Maroc et la moitié ne le sait pas

Entre 1,5 et 2 millions de diabétiques au Maroc et la moitié ne le sait pas

Le ministre de la Santé Houssaïne el Ouardi a lancé aujourd’hui une campagne nationale de sensibilisation sur le diabète. Il a apporté des révélations chiffrées sur cette maladie au Maroc. Les statistiques annoncées sont édifiantes.

Il y aurait donc, selon le ministre, entre 1,5 et 2 millions de diabétiques au Maroc, la plupart âgés de plus de 20 ans, et dont la moitié environ ignore qu’ils sont atteints de cette maladie. Sur les 750.000 à 1 million de personnes conscientes de leur mal, 580.000 sont prises en charge par les services de la santé publique et...

260.000 reçoivent un traitement à base d’insuline.

Par ailleurs, 53% des dépenses de longue durée pour les maladies chroniques concernent les malades du diabète et 40% des personnes souffrant de ces maladies et prises en charge par la CNOPS sont des diabétiques.

Face à l’ampleur de cette pathologie, le ministère lance donc une campagne qui devrait s’étendre sur un an et qui œuvrera à sensibiliser les gens sur les symptômes du diabète afin qu’ils se soumettent aux tests de dépistage et qu'ils entament les démarches administratives nécessaires pour être pris en charge et soignés à temps.

Commentaires