Le Maroc 3ème pays africain en termes de transferts de migrants, qui doubleront de 2008 à 2018

Le Maroc 3ème pays africain en termes de transferts de migrants, qui doubleront de 2008 à 2018

Avec les 60 milliards de DH de transferts réalisés en 2014 par les quelques 4,5 millions d’émigrés marocains dans le monde, le Maroc se situe au 3ème rang africain, après le Nigéria et l’Egypte, avec respectivement 210 et 180 milliards de DH. Selon les Nations-Unies, ces transferts massifs contribuent à la croissance économique bien plus que les investissements étrangers et que les aides extérieures réunies.

Et pour les trois premiers mois de 2015, affirme le ministère chargé des affaires des MRE,  le montant de ces transferts a augmenté de 7,6%. Cet engouement des Marocains du monde à envoyer leur argent au pays démontre leur confiance dans l’économie nationale et œuvre à lutter...

contre la pauvreté, étant entendu qu’un grand nombre de ménages vivent de ces transferts à eux envoyés par leurs parents ayant préféré aller chercher du travail ailleurs. Les transferts des MRE représentent également environ 7% du PIB national.

Cette augmentation a été possible grâce à la combinaison de deux facteurs, qui sont la reprise économique en Europe, principal continent d’accueil des Marocains du monde, et aussi à la croissance mondiale des transferts de migrants, qui ont atteint 435 milliards de $ en 2014. A suivre cette tendance et selon les études prospectives, les transferts des MRE en 2018 auront doublé en 10 ans, puisqu’en 2008, ils étaient de 40 milliards de DH.

 

Commentaires