Le Maroc 95ème sur 124 pays en capital humain

Le Maroc 95ème sur 124 pays en capital humain

Encore un classement, encore un mauvais classement du Maroc… le World Economic Forum vient de publier son rapport sur le capital humain dans le monde, et le Maroc y occupe le 95ème rang, sur 124 pays.  Le WEF épingle les pays du Maghreb, qui présentent les mêmes lacunes qui leur valent ce mauvais positionnement.

Ainsi, tant l’Algérie (112ème) que la Tunisie (98ème)  ou encore la Mauritanie connaissent les mêmes problèmes de chômage important, surtout parmi la population des jeunes (20% chez les 15-24 ans), le faible taux d’inscription dans les cycles universitaires ou le nombre des formations professionnelles.

L’indice du capital humain conçu par le WEF se compose de 46 variables sur le travail, l’employabilité, l’instruction... Les données proviennent d'organisations internationales, notamment de l'Organisation internationale du travail, de l'UNESCO ou de l'Organisation mondiale de...

la santé.

Le classement détaille les classes d’âge, et au Maroc, les plus jeunes et les plus âgés ne bénéficient pas de l’importance et de l’attention des pouvoirs publics, qui devraient leur être dues ; ainsi, le pays est classé 103ème pour les plus jeunes, de 15 à 24 ans, et 102ème pour les seniors âges de plus de 65 ans.

Petit lot de consolation… si le Maroc est bien mal classé dans le monde, il est le meilleur en revanche dans sa région. Avec 59 points, il vient donc juste avant la Tunisie, l’Algérie et la Mauritanie. Mais dans la zone MENA, avec un Israël en première position, et les Emirats arabes unis en second, le Maroc occupe la 8ème position.

Première du classement de cette année, la Finlande, suivie par l’Irlande et de Singapour.

Commentaires