Daech revendique, pour la première fois, l’attentat commis au Texas

Daech revendique, pour la première fois, l’attentat commis au Texas

Le groupe État islamique a revendiqué officiellement mardi 5 mai une attaque aux États-Unis, dont les deux auteurs qui visaient un concours de caricatures du prophète Mohammed au Texas, ont été abattus. C’est la première fois que l’organisation terroriste s’attaque aux Etats-Unis et le revendique.

Deux hommes s’étaient approchés en voiture, dimanche 3 mai,  du Curtis Culwell Center de Garland, alors que s'achevait un concours de caricatures de Mahomet et ont « ouvert le feu » contre un officier de sécurité de la ville. Deux policiers avaient alors répliqué et abattu les deux hommes. L'événement, baptisé « Jihadi Watch » (« Surveillance du djihad »), était organisé par le groupe d'extrême droite Initiative de défense des libertés américaines (AFDI) en présence du politicien populiste néerlandais Geert Wilders. Le lauréat de la meilleure caricature devait remporter la somme de 10 000 dollars (près de 10 000 euros).

 « Deux soldats du califat ont mené une attaque contre un exposition de caricatures contre le prophète...

à Garland, Texas, Amérique. Nous disons à l'Amérique que ce qui se prépare sera plus important et plus amer. Vous verrez des choses horribles menées par les soldats de l'État islamique », menace la radio de Daech, acronyme arabe de l’EI.

Pour Jean-Charles Brisard, spécialiste des organisations terroristes, répondant aux questions du Figaro, « s'il est avéré que l'État islamique a participé à cette attaque avortée, cela marque un tournant dans sa stratégie. Jusqu'à présent (…),nous avons été confrontés à des actions inspirées par l'organisation (comme au Danemark ou en France) mais qui n'ont pas été directement revendiquées par elle: l'EI se contentait de se féliciter pour les attaques et d'apporter son soutien à leurs auteurs. Une action directement commanditée par l'EI serait donc inédite, et prouverait bien que l'objectif du groupe n'est plus simplement d'installer son califat, mais de frapper l'Occident. Cela indiquerait surtout que l'EI a des ramifications sur le sol américain et est capable d'atteindre cet ennemi lointain ».

 

Commentaires