Shimon Pérès attendu au Maroc, les anti-normalisation tendus

Shimon Pérès attendu au Maroc, les anti-normalisation tendus

La Clinton Global Initiative pour le Moyen-Orient et l’Afrique tient son colloque annuel à Marrakech les 6 et 7 mai prochains à Marrakech. L’ancien premier ministre et président israélien Shimon Pérès, 92 ans,  figure parmi les invités à la session de clôture, ce qui fait monter aux créneaux les militants opposés à toute normalisation avec l’Etat hébreu.

Encore une fois, le coordinateur des associations de défense de la Palestine Khalid Sefiani s’enflamme et e passionne pour interdire la visite du responsable israélien sur nos terres. « Le Maroc est un pays souverain, et il ne doit pas permettre qu’un criminel de guerre foule son sol », assène Sefiani.

Shimon Pérès se présente comme un homme de gauche, explique Sefiani, mais il est « le pire des sionistes car sous sa casquette d’homme de gauche, il a été responsable du massacre...

de Cana en 1996 et c’est sous sa direction que le plus grand nombre de colonies a été construit ». Aussi, si le gouvernement marocain n’empêche pas son arrivée au Maroc, « d’autres actions seront envisagées », dans une allusion à de possibles manifestations à Marrakech.

De son côté, la Fondation Clinton entretient d’excellentes relations avec le Maroc. L’ancien président Clinton et sa fille Chelsea seront présents en mai, mais pas Hillary, engagée dans sa course à la Maison Blanche et quelque peu dérangée par les révélations sur un versement d’un million de dollars par l’OCP, qui avait nourri une polémique voici une semaine aux Etats-Unis, au lendemain de l’annonce de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2016.

Shimon Pérès est programmé pour intervenir lors du panel sur « l’avenir du Moyen-Orient », dont le modérateur est le président Clinton en personne.

Commentaires