15.000 retraités français au Maroc

15.000 retraités français au Maroc

C’est un récent recensement des retraités français hors de l’Hexagone qui l’affirme, de plus en plus de « têtes blanches » françaises préfèrent s’en aller passer le dernier tiers de leur vie hors de chez eux. En tête, l’Algérie, mais il s’agit principalement de binationaux nostalgiques de leur pays d’origine qui y vont chercher la quiétude d’une qualité de vie meilleure, avec une retraite servie par la France. Le Maroc est également sur la liste des pays préférés par les retraités.

Ainsi, si l’Algérie compte près de 440.000 personnes du 3ème âge venues de France, le Portugal et l’Espagne viennent après, avec près de 370.000 retraités. Le Maroc arrive loin derrière, et compte quelques 15.000 personnes.

Alors qu’il était encore dans l’opposition, l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen...

Daoudi avait affirmé que le « meilleur » tourisme était celui des retraités, qui finissent pas s’installer, assurant une rente d’environ 600 euros par personne, soit plus de 100 millions d’euros par an de transferts.

Parmi ces personnes figure un grand nombre de Marocains ayant acquis la nationalité française et qui optent pour leur pays d’origine pour y finir leur vie. Avec l’actualité en France et le vent de xénophobie et d’islamophobie qui y règne désormais, il est clair que de plus en plus de retraités viendront poser leurs valises, définitivement, au pays. Et si le Maroc restait il y a peu encore l’une des destinations privilégiées des retraités français, et qu’il a été détrôné par le Portugal, un mouvement inverse est en train de se produire.

Commentaires