2M fête la Journée de la Femme dès aujourd’hui 2 mars

2M fête la Journée de la Femme dès aujourd’hui 2 mars

La deuxième chaîne nationale de télévision se met sur son 31 pour fêter le 8 mars. A l’occasion de la Journée mondiale de la Femme, 2M programme une grille spéciale et complètement dédiée. Et la fête démarre aujourd’hui lundi 2 mars. A partir de 22h45  Monsef Sakhi abordera son magazine bi-mensuel « 2M Mag » avec une démarche inédite puisqu’il   donnera  la parole exclusivement aux femmes. Le ton est donné. 

Du cinéma avec la star du petit écran Sanaa Akroud qui s’attaque à la réalisation avec un premier long métrage « khnifisst rmad » , à la musique avec l’artiste de Meknès Leila Lamrini, en passant par la bande dessinée pour nous faire découvrir le travail de la bédéiste Zineb Benjelloun, ce numéro spécial de « 2M Mag » se veut un hommage à la création artistique féminine. 

Les rédactions des magazines d’information et des documentaires ont choisi quant à elles de nous présenter une galerie de portraits  aux parcours parfois tristes, souvent poignants mais toujours porteurs d’espoir. 

 Et puis, mercredi 4 mars, Jamaâ Goulahcen propose propose pour sa part  dans son fameux « Moubacharatan Maakoum » un débat sur...

la situation des femmes arabes, à la lumière des bouleversements qui secouent la région. Et il y en a, des bouleversments… 

L’équipe de « Moukhtafoun » présenté par Asmaa Ainoun le  jeudi 5 mars à 22H30, nous emmènera a la rencontre des bouleversantes Rkia, Mbarka ou encore  Habiba, victimes de violence conjugale et d’un mariage précoce.   

Le magazine « Majalat Barlamane » animé par Anas Lamrani et diffusé samedi 7 mars à midi s’associera à cette programmation spéciale 8 mars en proposant une autre lecture de l’article 475 dont la révision était revenue sous les feux de l’actualité après le suicide d’Amina Filali, contrainte au mariage avec son violeur.

Dimanche 8 mars, « des histoires et des hommes » nous fera découvrir ou redécouvrir le documentaire exceptionnel signé de  Dalila Ennadre sur Moui Fama « héroïne sans gloire ». 

La programmation grand format prend fin dimanche 8 mars avec la diffusion sur « Cinéstar », du long métrage « les femmes du bus 678 » du réalisateur égyptien Mohammed Diab. 

Sorti en 2010, ce film avait défrayé la chronique et suscité un véritable débat tant il traduit la réalité quotidienne dans un pays où le harcèlement sexuel des femmes constitue un véritable fléau.

Commentaires