La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala reconduite à la tête de l'OMC
La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été reconduite vendredi pour un second mandat à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé l’OMC vendredi.
Le Conseil général de l’OMC a décidé par consensus de reconduire le mandat de Mme Okonjo-Iweala au poste de Directrice générale pour un second mandat de quatre ans, à compter du 1er septembre 2025, indique l’organisation basée à Genève dans un communiqué. « Cette décision reflète une large reconnaissance de son leadership exceptionnel et de sa vision stratégique pour l’avenir de l’OMC », souligne la même source.
Aucune candidature supplémentaire n’ayant été soumise avant la date limite du 8 novembre, Mme Okonjo-Iweala s’est présentée comme seule candidate. Le processus a été mené de manière totalement ouverte et transparente, conformément aux “Procédures de nomination des Directeurs généraux” de l’OMC, précise-t-on. Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil général qui s’est tenue les 28 et 29 novembre 2024, Mme Okonjo-Iweala a exposé sa vision prospective de l’OMC. À l’issue de sa présentation et d’une séance de questions réponses avec les membres, le Conseil a officiellement approuvé par consensus sa reconduction.
“Le Conseil général félicite Mme Ngozi Okonjo-Iweala pour son leadership exceptionnel au cours de son premier mandat.
Dans un contexte de défis économiques mondiaux importants, elle a renforcé la capacité de l’OMC à soutenir ses membres et à définir un programme d’action tourné vers l’avenir pour l’organisation”, a déclaré l’ambassadeur Petter Ølberg de Norvège, en sa qualité de président du Conseil général. “Son leadership a été déterminant pour obtenir des résultats significatifs à des moments cruciaux, notamment lors des 12e et 13e Conférences ministérielles (MC12 et MC13), où des étapes importantes ont été franchies”, a-t-il ajouté.
Mme Okonjo-Iweala avait pris ses fonctions de Directrice générale, le 1er mars 2021, devenant ainsi la première femme et la première Africaine à diriger l’OMC. Son premier mandat prendra fin le 31 août 2025.