Grève des étudiants en médecine : Accord signé, les blouses blanches reviennent en salle
Après près d'un an de grève illimitée, les étudiants en médecine du Maroc ont décidé de suspendre leur mouvement de protestation, suite à la signature d’un accord avec le gouvernement.
Cet accord a été finalisé le jeudi 7 novembre, lors d’une rencontre entre la Commission nationale des étudiants en médecine (CNEM), les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé, en présence du Médiateur du Royaume.
Ce règlement met fin à une crise qui a duré plus de 11 mois et qui a marqué l'histoire par sa durée exceptionnelle. Les détails de l'accord n'ont pas encore été entièrement divulgués, mais la CNEM a précisé qu'il répond à la majorité des revendications des étudiants, telles qu'exprimées dans leur plateforme revendicative.
Parmi les points soulevés figurent des améliorations concernant la qualité de la formation médicale et les conditions d'études, bien que certains aspects de l'accord restent confidentiels pour le moment.
La CNEM a souligné qu'après près d'une année de boycott, les étudiants sont désormais concentrés sur leur objectif d'excellence académique et souhaitent contribuer à l'amélioration du système de santé du pays. Ils ont également exprimé leur volonté d'améliorer la qualité de la formation médicale pour mieux répondre aux attentes des citoyens marocains en matière de soins de santé.
Cet accord met ainsi fin à l'un des conflits étudiants les plus longs et ouvre la voie à une reprise des études dans un climat apaisé.
N.B