Vivo Energy Maroc : l’innovation des jeunes au service de  la station-service durable

Vivo Energy Maroc : l’innovation des jeunes au service de la station-service durable

Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc et de Gaz de Pétrole Liquéfié de marque Butagaz, lance l’édition 2024 de son Innovation Camp, un programme d’appui à l’entrepreneuriat à vocation éducative, en partenariat avec Injaz Al-Maghrib.

Cette édition permet aux étudiants de l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Casablanca (ENSAM-Casablanca), organisés en équipes et encadrés par les collaborateurs volontaires de l’entreprise, de réfléchir en utilisant les méthodes de l’innovation. L’aboutissement de leur réflexion est de conceptualiser des solutions capables de répondre à la question thématique : « Comment mettre la nature au cœur de la station-service et en faire un modèle de gestion durable de l’eau en termes de rationalisation de la consommation d’eau potable et de recyclage des eaux usées ? ».

« L’Innovation Camp est un rendez-vous annuel qui met en lumière la créativité et la mobilisation de la jeunesse estudiantine marocaine pour créer un impact écologique, durable et économique. Les étudiants participants de cette édition ont démontré que l'innovation est incontournable pour résoudre les défis du Royaume, notamment sur les questions de durabilité et de gestion rationnelle de l’eau. », déclare Hind Mejjati Alami, Directrice Communications & RSE de Vivo Energy Maroc.

Vivo Energy Maroc mobilise ses...

collaborateurs volontaires qui accompagnent et conseillent les étudiants. L'Innovation Camp donne la possibilité aux jeunes intéressés par l'entrepreneuriat et le monde de l’entreprise un encadrement complet pour acquérir des connaissances et des expériences pratiques ainsi que le contact avec des professionnels du secteur.

« La collaboration entre INJAZ Al-Maghrib et Vivo Energy Maroc a pour objectif de promouvoir l'entrepreneuriat et l'innovation chez la jeunesse marocaine. Cette alliance stratégique nous permet de conjuguer notre expertise et nos ressources pour contribuer à améliorer les capacités entrepreneuriales de nos jeunes étudiants et les sensibiliser à la construction d’un avenir prospère et durable. », déclare Wafaa Guessouss, Présidente d'Injaz Al-Maghrib.

L’éducation représente pour Vivo Energy Maroc un axe majeur de son action citoyenne. Dans le cadre du Company Program, organisé en parallèle avec l’Innovation Camp, les collaborateurs de l’entreprise se portent volontaires chaque année pour accompagner de jeunes étudiants dans la création de Junior Entreprises. De 2009 à 2023, le partenariat entre Vivo Energy Maroc et Injaz Al-Maghrib a permis la formation entrepreneuriale de plus de 10 000 étudiants et la création de 120 Junior Entreprises. Vivo Energy Maroc est également engagé en faveur de la sécurité routière et de l’environnement à travers une programmation riche d’actions et d’événements organisés dans le cadre de sa responsabilité sociale et environnementale.