Marché monétaire: BAM augmente ses interventions à 127 MMDH

Marché monétaire: BAM augmente ses interventions à 127 MMDH

Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté ses interventions sur le marché monétaire, sur la période du 31 mai au 06 juin, de 5,2 milliards de dirhams (MMDH) à 127 MMDH, et ce à travers ses opérations de financement principales et à plus long terme, selon Attijari Global Research (AGR).

Les avances à 7 jours se sont ainsi appréciées à 42,6 MMDH au lieu de 37,4 MMDH une semaine auparavant, tandis que les interventions à long terme de BAM sont restées inchangées au même niveau par rapport à la semaine dernière, soit à 84,4 MMDH, explique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income ».

L’harmonie au sein du marché monétaire demeure imperturbable à l’approche de la 2ème...

réunion de politique monétaire de la Banque centrale pour l’année 2024. A ce titre, AGR rappelle que la Banque centrale européenne (BCE) vient d’acter la première baisse de son taux directeur pour la première fois depuis juillet 2022.

Au niveau national, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 3%. Toutefois, les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average) ont accusé une appréciation de 3 points de base à 2,96%, contre 2,93% une semaine auparavant. Par ailleurs, le Trésor a maintenu le rythme élevé de ses placements sur le marché monétaire malgré une légère décélération.

Ainsi, l’encours hebdomadaire moyen des injections à blanc et avec prise en pension ressort à 17,4 MMDH contre 22,7 MMDH une semaine auparavant.