Le procès de l'affaire "Escobar du désert"  reporté au 13 juin prochain

Le procès de l'affaire "Escobar du désert" reporté au 13 juin prochain

La Cour d'appel de Casablanca a décidé, ce jeudi 23 mai, de reporter l'examen du dossier médiatiquement connu sous le nom de "Escobar du désert". Parmi les accusés figurent notamment Saïd Naciri, ancien président du club Wydad Athletic et Abdelnabi Baïoui, président de la région de l'Oriental.

Selon les observations de PANORAPOST, la chambre criminelle de première instance de ladite cour a reporté l'examen du dossier au 13 juin prochain, après avoir initialement fixé la première audience au 23 mai. Le tribunal, présidé par le juge Ali Tarshi, a estimé nécessaire de reporter l'affaire afin de permettre la préparation de la défense, lors d'une session marquée par la présence d'un grand nombre d'avocats représentant les accusés.

class="markdown prose w-full break-words dark:prose-invert light">

Pour rappel Naciri et Baïoui sont poursuivis pour des accusations incluant la falsification de documents officiels par la création et l'utilisation d'accords, la participation à un accord visant à détenir, trafiquer, transporter et exporter des stupéfiants, tentative d'exportation, fraude et tentative de fraude, abus de pouvoir par une personne occupant une fonction publique.

Le ministère public a également formulé des accusations à l'encontre de certains d'entre eux, notamment Said Naciri et Abdel Nabi Baïoui, telles que : incitation d'autrui à faire de fausses déclarations et affirmations par pression et menace, recel de biens obtenus d'un délit, falsification de chèques, ainsi que délit de tentative d'exportation de drogues sans déclaration ni autorisation et participation à celle-ci, aussi délit de vente et d'achat de devises étrangères sans autorisation de l'Office des Changes.

Abdelkader El Fatouaki