Portugal: la 18ème session plénière de l’APM les 15 et 16 mai sous la présidence du Maroc

Portugal: la 18ème session plénière de l’APM les 15 et 16 mai sous la présidence du Maroc

Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, présidera les travaux de la 18ème Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), qui se tiendra à Braga, au Portugal, les 15 et 16 mai, en sa qualité de président de cette organisation parlementaire régionale.

Cette session, qui se tient dans un contexte régional marqué par des défis multidimensionnels, abordera des thèmes et questions d’actualité à travers des recommandations et résolutions élaborées dans le cadre des commissions permanentes spécialisées de l’APM, notamment sur les questions de la migration, de la sécurité, du terrorisme, de la traite des êtres humains, de la transition économique, industrielle et énergétique, du changement climatique, de la numérisation et de l’intelligence artificielle, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

M. Mayara sera accompagné à cette occasion d’une délégation de la Chambre des Conseillers, comprenant Abdelkader El Kihel, du groupe Istiqlalien pour l’Unité et l’Égalitarisme, Moulay Driss Al Alaoui Al Hassani, du groupe Haraki, et le Secrétaire Général de la Chambre, EL Assad Zerouali.

La participation de la délégation marocaine à cette session s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’action soutenue de la Chambre des Conseillers au sein de l’APM et de la consolidation de sa présence au sein des forums parlementaires régionaux et internationaux au...

service des intérêts suprêmes du Royaume. Il s’agit également d’une occasion de mettre en exergue les positions du Royaume sur les questions régionales et internationales sous la conduite sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette participation, poursuit le communiqué, est une illustration de l’intérêt porté par le Royaume à la région de la Méditerranée, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au renforcement du dialogue et de la compréhension entre les pays méditerranéens et au raffermissement des ponts de coopération avec les pays du Golfe, au service de la paix, de la stabilité, de la coexistence, du développement et de la prospérité des peuples des deux régions.

L’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée est une organisation internationale qui rassemble 34 parlements membres des régions Euro-méditerranéenne et du Golfe pour discuter des défis communs les plus urgents. Outre la promotion d’une diplomatie parlementaire agissante aux niveaux régional et international, l’APM vise à impulser une coopération politique, économique et sociale entre les États membres afin de trouver des solutions communes aux défis auxquels sont confrontés la région Euro-méditerranéenne et les pays du Golfe, et à créer une plateforme au service du dialogue, de la cohabitation, du développement, de la paix, et de prospérité pour les peuples.