Forum Smart City: Le Maroc, partenaire de choix de l'Italie dans les énergies renouvelables
Le Maroc est un partenaire privilégié pour l’Italie en matière des énergies renouvelables et de la transition énergétique, a souligné l’ambassadeur d’Italie à Rabat, Armando Barucco.
Lors de la première édition de l’Africa Smart City Forum, organisé par l’UM6P, le diplomate italien a indiqué que le sujet de ce forum est très important pour nous dans le cadre du plan Mattei que l’on vient de lancer à l’occasion du Sommet Italie-Afrique et dans lequel le Maroc est l’un des partenaires privilégiés surtout en matière des énergies renouvelables et de la transition énergétique.
Barucco exprime son engagement à renforcer le partenariat entre le Maroc et l'Italie dans tous les domaines, soulignant sa participation au Forum comme une opportunité d'explorer de nouveaux axes de coopération avec le Maroc et l'Afrique en général. Il met en avant l'importance croissante des Smart Cities pour le développement futur, notamment
en Afrique, où l'émergence de mégalopoles de plus de 10 millions d'habitants engendre des défis complexes en termes de gestion urbaine et de relations territoriales.
Organisé par l'UM6P et dirigé par son école d'architecture, d'urbanisme et de design (SAP+D), le forum se concentre sur le thème «Smart City, vecteur de développement territorial durable». Il vise à explorer l'utilisation des ressources locales et des connaissances technologiques pour proposer des solutions innovantes de planification et de gestion territoriale, en orientant la croissance urbaine vers des villes africaines inclusives, résilientes et durables.
Cet événement de trois jours (17-19 avril) réunit des chercheurs, des universitaires et des acteurs de divers secteurs pour examiner les défis urbains émergents en Afrique, promouvoir l'innovation parmi les citoyens, les chercheurs et les entrepreneurs, et encourager l'échange d'expériences et de modèles de solutions urbaines intelligentes testées et adoptées dans différentes villes africaines.