Nouvelle aide militaire américaine de 300 millions de dollars à l’Ukraine
Les États-Unis ont annoncé, mardi, une nouvelle aide militaire de 300 millions de dollars à l’Ukraine. Cette aide comprend notamment des missiles Stinger, des munitions supplémentaires pour les systèmes de fusées d’artillerie à haute mobilité (HIMARS), des armes légères ainsi que des pièces de rechange, a indiqué le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a souligné que cette nouvelle assistance permettra à l’Ukraine de repousser les assauts des troupes russes pour « une courte » période seulement, appelant le Congrès à approuver une nouvelle aide à l’Ukraine "dès que possible" .
L’annonce de cette nouvelle aide, financée grâce à une réévaluation comptable du Pentagone, intervient alors que l’Ukraine manque de munitions et que les efforts visant à obtenir de nouveaux fonds pour l’achat d’armes en faveur de Kiev sont bloqués à la Chambre des représentants.
Le président américain a demandé au Congrès d’approuver quelque 61 milliards de dollars supplémentaires en faveur de l’Ukraine. Mais les républicains, majoritaires à la chambre basse, conditionnent l’approbation de cette aide à l’adoption d’une nouvelle politique migratoire pour faire face à l’afflux de migrants qui traversent la frontière avec le Mexique.