Aid Al Adha : une offre en cheptel de plus 500.000 de têtes à l’Oriental

Aid Al Adha : une offre en cheptel de plus 500.000 de têtes à l’Oriental

Près de 580.000 de têtes, entre ovins et caprins, sont destinées à l'abattage pour la fête de l'Aïd Al Adha 2023, a indiqué la direction régionale de l'Agriculture (DRA) de l'Oriental, notant que l'offre en cheptel est largement suffisante au niveau de la région.

Le cheptel est réparti en 162.000 têtes à la province de Figuig, 92.000 têtes à la province de Taouirit, 87.000 de têtes à la province de Jerada, 62.000 têtes chacune à la province de Guercif et la préfecture d'Oujda Angad, 46.000 de tètes à la province de Nador, 40.000 de têtes à la province de Driouch et 29.000 à la province de Berkane, précise lundi un communiqué de la DRA.

La région de l'Oriental vit au rythme d'une activité intense en termes de préparatifs et de mesures entreprises à l'occasion de l'Aïd Al Adha 1444, particulièrement pour les agriculteurs dont l'élevage est la principale source de revenu. La direction régionale déploie ses actions conformément à l'approche stratégique du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en coordination avec les différents intervenants afin que l'opération de vente et d'acquisition des animaux d'abattage se déroule dans les meilleurs conditions sur les plans organisationnel et sanitaire.

Dans...

le souci de faciliter la commercialisation des bétails destinés à l’abattage, la DRA a procédé de concert avec les autorités régionales et provinciales à la mise en place de trois souks pilotes conformément à un cahier des charges prenant en considération les conditions de santé, de sécurité et de prévention, répartis entre Oujda, et Berkane, ajoute-t-on de même source.

Il s’agit en outre de 52 souks hebdomadaires aménagés dans les milieux urbain et rural, répartis entre les différentes provinces de la région. Ces marchés sont contrôlés de façon quotidienne par la Direction Régionale de l’agriculture dans le cadre de la commission mixte composée des autorités et des services administratifs concernés pour appliquer les mesures sanitaires requises.

Selon la même source, l’état sanitaire du cheptel dans les souks, notamment les ovins et les caprins, est satisfaisant grâce entre autres aux actions engagées par les professionnels du secteur et les campagnes de vaccination menées par les services vétérinaires relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) contre les maladies animales contagieuses à incidences économiques. Pour ce qui est des prix, ils diffèrent en fonction d’une série de facteurs, dont le poids, la race et la région, l’âge et le rapport offre-demande, conclut le communiqué.