InDrive est l'application de VTC la plus installée au Maroc

InDrive est l'application de VTC la plus installée au Maroc

La plateforme mondiale de mobilité et de services urbains vient d’annoncer et confirmer son engagement en faveur de la pratique sportive inclusive au Maroc. A cette occasion, nous avons interviewé Anna Fedrochuk, responsable des projets sportifs chez inDrive pour discuter les contours de cet engagement mais aussi évoquer l’activité de l’entreprise et son positionnement dans le marché de de la mobilité et de services urbains au Maroc. Les propos 

  1. inDrivevientd’annoncer son soutien à  TamudaBay Eco Triathlon 2023. Quelestl'objectif de cepartenariat ?

Nous sommespartenaires du Tamuda bay Eco TRIATHLON qui a étéplanifié et soutenu par le départementinVision, car notreobjectif principal est de soutenir les organisateurs qui sontenthousiastesmaismanquent de soutien, et aussi pour les organisateurs qui ontbesoin de plus de visibilité et de participants pour leurs courses. ChezinDrive, nous sommesconvaincusqueces types d'événementssportifsetd'activités de course à pied rassemblent les gens, ce qui estconforme à notre mission - Défierl'injustice.

Nous avonscréénospropres courses pour les enfantset les personnesà mobilitéréduite. La course "inDrive Kids Race" offre aux enfants un environnementsûr et amusant qui leurpermet de montrerleurscapacités et de ressentir un sentiment d'accomplissement,  "inDrive Unlimited Race" estdestinée aux adultesen situation de handicap qui ne sont pas en mesure de participer aux courses traditionnelles.

En outre, nous avonsoffert 100 places gratuites aux participants du triathlon. C'est-à-dire que 100 participants sur 800 ontpu le faire gratuitementgrâce à inDrive. Plusieurs de ces participants se sontretrouvésparmi les vainqueurs et les lauréats des différentes distances.

La nature unique de la course offre un environnementinclusif et favorable à tous les participants. Elle leurpermet de mettre en valeurleurscompétencesetleurscapacités tout en créant un sentiment d’appartenance à la communauté.

Nous sommessatisfaits des résultats des deux distances, et du fait queparmi les vainqueurs des différentes distances de la course principale de triathlon, il y avaittroispersonnes qui ontreçu des places gratuites. Ilestessentiel pour nous de donner à tout un chacunla possibilité de participer à de telsévénements.

 

  1. Quelssont les engagements d’inDrive en faveur de la pratique sportive inclusive au Maroc ?

Le partenariat avec Tamudabay Eco Triathlon reflètel'ampleur de l'engagementd'inDrivedans la promotion du sport et son grand intérêt pour cesecteur, dans le but de développer les compétences et les capacitéspersonnelles des jeunes. Les projetsque nous menonsconfirmentl'engagementd'InDriveenvers le sport global et pas seulement la course sportive, par exemple le partenariat avec le CityClub Gym et d'autresprojets…

En ce qui concerne la contribution d'inDrive aux courses à pied, au delà de la volonté de développer le secteur des courses sportives, nous avonségalement pour but de participer au changement de l'attitude des gens à l'égardde ce sport pour un mode de vie plus sain. Ainsi, notreobjectifest de changerleur vision de ce sportet le rendre accessible à tous. Àl'avenir nous cherchons plus d'opportunités de participer à de telsévénementssportifsnon seulement pour les adultesmaisaussi pour les enfants, et nous espéronsquequecelaleurdonnera des souvenirs inoubliables et qu'ilscomprendrontque le sport peutêtretrèsamusant et passionnant.

Quant à la course des personnesà mobilitéréduite, c'estune histoire inspirante pour nous. Cefutun moment mémorable pour tous,démontrantquele sport est pour tout le monde et qu’iln'y a pas de barrièresou de restrictions. Noscourageuxhérosl'ontmontré à tous les spectateurset à eux-mêmes.En effet, nous voulionssimplementmontrerque nous sommestouségauxpeuimportel’âge, la situation...

ou les capacités de la personne. C'estl'un des exemples les plus importants de justice pour nous.

 

  1. Pour ce qui est de votreactivité, quelestvotrepositionnementaujourd’huisur le marchémarocain ?

En 2022, selon Data.ai, inDriveestl'application de VTC la plus installée au Maroc,et le Marocestdevenu un pays prioritairedans la région, car tous les facteursclés de succès y sontprésents, telsque la population jeune, la digitalisation, et la vision de moderniser les villes et d’évoluervers des villesintelligentes et connectées,

Nous avonsintégréle marché avec un nouveau concept de VTC, une nouvelle offre et un nouvelobjectif, ce qui nous a permis de devenirl'un des principauxacteurs au Maroc et dans la région MENA.

Nous sommesactuellementprésents à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, El Jadida, Fès et Tétouane, d’autresvillessuivrontbientôt.

 

  1. En général, quelleanalysefaites-vous du marchémarocain des services urbains ?

La part de la population marocaine vivant dans les villesdevrait passer de 64% actuellement à environ 74% d'ici 2050, selon les projections du Haut Commissariat au Plan (HCP).Les services urbainsmarocains en matière de transport ontconnu des améliorationssignificativescesdernièresannées. Le gouvernement a investidans la modernisation des infrastructures etl'expansion des réseaux de transport public afin de réduire les embouteillages, de promouvoir la mobilité durable et d'améliorerl'accessibilité.

Dans les grandesvillescomme Casablanca et Rabat, le système de transport public comprend des bus, des tramways et des trains, offrant aux résidents et aux visiteurs des options de transport abordables et efficaces. En outre, des services de VTC opèrentdansplusieursvilles du pays, offrant des alternatives de transport sûres et pratiques.

  1. Quelssont les chiffresclés qui caractérisentvotre application actuellement ?

 L'applicationinDrive a ététéléchargée plus de 175 millions de foiset a été la deuxième application de mobilité la plus téléchargée en 2022. inDriveopèredans 614 villesrépartiesdans 47 pays.
Comme je l'aidit, la mission d'inDriveest de défierl'injustice. Nous essayonsd'offrir à nosutilisateurs les conditions les plus équitables. C'estpourquoi nous avons les frais de service les plus bas du marché - pas plus de 10 % hors TVA. Les concurrentsfacturent environ 20 à 25 %. Avant d'accepterl'offre, le chauffeur peutvoir le point B - les autres services le cachent. Et il y a biend'autresdifférences.

D'autre part, les concurrentsutilisent des algorithmesinformatiques pour déterminer le prix du trajet, etni le conducteurni le passager ne connaissent la raison de ce prix. En même temps, le prix peut changer au cours de la journée, sans quepersonnen'enconnaisse la raison.

inDrive a son propreBusiness Model qui se différencie des autresconcurrents. Avec l’applicationIndrive, le passagerest le premier à fixer le prix de la course, puis le conducteuracceptecetteoffre, l'ignoreoupeut commencer à négocier. Cetteapprocheest la plus équitable au monde, car seuls le passager et le conducteur se mettentd'accord sur le prix final, et nous n'intervenons pas dansceprocessus.

 

      6.Quellessontvos perspectives d’avenir ?

L'objectif pour 2023 estd'accroître la notoriété de la marque, d'augmenter le nombred'utilisateurs, d'améliorer la qualité des services et des fonctions de sécurité, de lancer de nouveaux services et de soutenirdavantage de projets à but non lucratifdans les domaines du sport, des arts et de l'éducation.

L'un de nosprincipauxobjectifsest de s'intégreraussifacilementque possible dans la vie des citoyensmarocainsordinaires.

 Abdelkader El Fatouaki