CDG: Les résultats du 8e Programme national d’appui aux AGR via le microcrédit dévoilé
La Fondation CDG à dévoiler les résultats de la 8ème édition du Programme national d’appui aux Activités Génératrices de Revenus via le microcrédit.
La 8e édition du Programme national d’appuis aux Activités Génératrices de Revenus via le microcrédit, lancée en juin 2022 par la Fondation CDG, a connu la participation de 476 porteurs de micro-projets localisés dans les différentes régions du Royaume, représentant 7 Associations de Microcrédit. 245 projets ont été jugés conformes aux critères d’éligibilité, et ont été soumis à l’évaluation finale par un Comité de jury composé des partenaires au programme et de membres indépendants.
L’évaluation des dossiers par le jury a permis la sélection finale de 200 micro-projets de proximité et à dimension territoriale répartis sur les 12 régions du royaume et touchant aux secteurs d’activité suivants : Agriculture et élevage, métiers de bouche, art et artisanat, coiffure et esthétique, logistique et transport, services, éducation, mécanique, restauration, transport…
Au total, 3 millions de dirhams d’aides financières ont été allouées à l’ensemble des porteurs de micro-projets âgés de 20 à 45 ans (soit 76 femmes et 124 hommes) répondant aux critères de sélection et au règlement de l’appel à projets arrêtés par le Comité de pilotage du Programme.
Des trophées, des médailles et des certificats de mérite ont été décernés aux responsables des AMC participantes à cette édition à savoir : Attadamoune, ARDI, Attawfiq, Al Amana, BRJ, Arrawaj et Fondation Microcrédit du Nord. Les lauréats bénéficient également d’une formation dispensée par le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire.
Pour rappel, chaque année, un appel à candidatures est lancé auprès des associations de microcrédit en vue d’identifier des projets en cours de création ou de création récente éligibles au Programme.
L’Aide financière attribuée par la Fondation CDG permet de financer une partie ou la totalité de l’apport personnel des bénéficiaires, qui équivaut à 50 % du coût du projet à la limite du plafond du crédit attribué par les AMC. Les lauréats bénéficient également d’une formation dispensée par le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire.
Cette année, la formation a porté essentiellement sur le module « Éducation financière » qui a eu lieu du 27 au 29 décembre 2022.