La deuxième vague Omicron, c’est fini !

La deuxième vague Omicron, c’est fini !

C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Santé, déclarant terminée la seconde vague du variant Omicron de la Covid-19 mais le début de la 4ème phase intermédiaire… S’exprimant ce mardi 9 août, le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique Mouad Mrabet a précisé que : « Le Maroc a connu une quatrième vague de la circulation communautaire de la Covid-19 qui a duré 11 semaines et a atteint son apogée dans les deux semaines du 20 juin au 03 juillet derniers ».

Ainsi, avec 999 cas graves, cette seconde vague Omicron s’est révélée moins virulente que la première qui avait enregistré 4.201, et elle a également occasionné moins de décès, avec 182 décès contre 1.182, et 188 décès évités.

En outre, précise la Dr Mrabet, il n’existe plus au Maroc...

aujourd’hui que le variant Omicron, avec une prédominance du sous-variant BA.5 (82,5%), suivi du BA.2 (10,5%) et d'autres sous-variants (7%).

Enfin, et pour ce qui est de la campagne nationale de vaccination, le taux des personnes ayant pris la dose de rappel a atteint 18,3%, alors que près de 30.000 personnes en ont reçu la 4ème dose. Le Dr Mrabet a réitéré l'appel à l'ensemble des citoyens âgés de 60 et de 18 ans et plus, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques à recevoir la dose de rappel, six mois après avoir reçu la 3ème dose, exhortant les personnes qui présentent des symptômes respiratoires à porter le masque et à cesser toute activité professionnelle ou sociale, tout en se rendant aux établissements de santé pour diagnostic et traitement approprié.