Clap de fin pour la 4ème édition de Smart Bank by Bank of Africa

Clap de fin pour la 4ème édition de Smart Bank by Bank of Africa

Bank Of Africa a clôturé, jeudi 30 juin, la 4e édition du programme national d'Open Innovation territoriale Smart Bank, un dispositif réunissant l'ensemble des acteurs du territoire au profit du développement de l'économie locale. Le programme d'Open Innovation territoriale Smart Bank By Bank Of Africa , en collaboration avec les Universités, les CRI et plusieurs entreprises partenaires, vise à encourager les porteurs d'idées et jeunes startupers à proposer des solutions innovantes.

Basé sur des challenges régionaux, puis nationaux, le programme Smart Bank vise à accompagner ses bénéficiaires pour une accélération de leur projet, et tester ainsi l'impact des solutions proposées à travers formations et mentorat, assurés par des experts métiers lors de bootcamps organisés conjointement avec les partenaires locaux de Bank of Africa. L'objectif est de contribuer à développer chez les différents participants un certain nombre d'attitudes, d'aptitudes et des compétences utiles pour mener à bien un projet entrepreneurial.

Lancé pour la première fois en 2019, le programme a rassemblé dans cette 4e édition, plus de 12.000 jeunes sensibilisés à l'entrepreneuriat, près de 250 porteurs d'idées accompagnés - à travers plus de 200 heures de formation - et 29 projets finalistes confrontés au niveau national, et ce grâce à la mobilisation de 10 régions du Royaume et des partenaires locaux. Il s'agit de Rabat- Salé - Kenitra via l'UM5 de Rabat et son Centre d'entrepreneuriat; Tanger-Tétouan-Al Hoceima via l'UAE et le CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima; Souss-Massa via l'UIZ et le CRI Souss Massa ; Guelmim-Oued Noun via l'UIZ et le CRI Guelmim-Oued Noun; Draâ-Tafilalet via l'UIZ et le CRI Draâ-Tafilalet; Dakhla-Oued Eddahab via l'UIZ; Laâyoune-Sakia El Hamra via l'UIZ et le CRI Laâyoune-Sakia EL Hamra; Marrakech-Safi via l'UCA & la Cité de l'Innovation de Marrakech et le CRI Marrakech-Safi; Casablanca-Settat via la...

FSJESAC, le CRI Casablanca-Settat, Casa Baia et Casa Transport ; Fès-Meknès via l'UEMF de Fès et le CRI Fès-Meknès.

Lors de la cérémonie de remise des prix, organisée le 30 juin, 15 projets sur les 29 finalistes ont été validés par le jury pour accompagnement, dont 3 gagnants qui se sont partagés un gain de 45.000 dirhams (20.000 dirhams pour la 1ère place, 15.000 dirhams pour la 2e et 10.000 dirhams pour la 3e).  "Les Gagnants intègreront directement le réseau d'incubateurs BlueSpace de Bank Of Africa et partenaires", a déclaré à SNRTnews, Omar Ziyati, directeur veille stratégique, innovation et influence au sein de BOA et directeur de l'Observatoire de l'entrepreneuriat.

La troisième place de cette édition a été remportée par le projet "Yomas Energy", qui propose la production de bio méthane à partir de la fermentation du déchet organique. En deuxième place, figure le projet "Smart Collect", une application mobile qui accorde à ses usagers des points de fidélité à chaque fois qu'ils collectent et trient les déchets ménagers. L'heureux gagnant de la compétition est le projet "Escargot Daraa", où il s'agit d'élever des escargot afin de contribuer à préserver l'espèce, et créer des unités de production tirer profit de sa bave sa viande et sa coquille pour produire des produit naturels de beauté et d'agroalimentaire.

A ce jour, le programme SMART Bank a pu sensibiliser plus de 30.000 étudiants à l'entreprenariat, et ce, à travers ses différentes éditions, sur l'ensemble du territoire national, renforçant ainsi le positionnement de Bank Of Africa en tant que banque innovante et partenaire privilégié des jeunes, pour les soutenir dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées et leur faciliter l'intégration dans le marché du travail Pôle Communication Groupe, conclut le communiqué.