Lancement de la 2ème édition de la semaine de l'emploi des jeunes par le sport

Lancement de la 2ème édition de la semaine de l'emploi des jeunes par le sport

Le coup d'envoi de la 2ème édition de la semaine de l’emploi des jeunes par le sport a été donné, lundi au sein de l’École de la 2ème chance-Nouvelle Génération-Orientée Métiers du Sport, Ancienne Médina, Casablanca, à l'initiative de l'ONG Tibu Africa.

L’ONG Tibu Africa, principale organisation dans l’innovation sociale par le sport au Maroc et en Afrique, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), l’Agence nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et la Fondation Drosos, donnent le coup d’envoi de la 2ème édition de la semaine de l’emploi des jeunes par le sport du 9 au 14 mai 2022 au sein de l’École de la deuxième chance – Nouvelle génération – Orientée métiers du sport, à l’ancienne médina de Casablanca.

« Plus que jamais, l’insertion professionnelle des jeunes est devenue une priorité dans ce nouveau contexte. En accompagnant plus de 300 jeunes vers une insertion professionnelle de qualité, nous avons compris que l’accès à un travail décent n’est pas l’affaire de l’école toute seule, mais d’un écosystème composé de plusieurs acteurs notamment l’école et l’entreprise. C’est dans ce sens que nous continuons à diversifier les dispositifs d’intégration socioéconomique des jeunes ainsi que de fédérer plus d’acteurs et d’offrir plus d’opportunités à notre jeunesse », a déclaré le Président fondateur de Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat, cité dans un communiqué de l’ONG.

Cette semaine de l’emploi riche en ateliers axés sur l’intégration professionnelle des jeunes par le sport a pour objectif de familiariser les bénéficiaires aux pratiques communes du marché de l’emploi, de les mettre en relation avec les entreprises et acteurs de l’industrie du sport que plusieurs acteurs de l’écosystème. Elle permet aux jeunes de mieux appréhender le marché du travail au-delà de la pratique d’une activité physique, de s’approprier des outils et techniques nécessaires pour leur développement physique et intellectuel afin d’acquérir une expérience riche et transformationnelle pour faire face aux défis...

et challenges du monde professionnel.

Au cours de cette semaine de l’emploi par le sport, plus de 300 jeunes bénéficiaires des programmes d’intégration socioéconomique par le sport de Tibu Africa issu.e.s de la ville de Taroudant, de la région de Ouled Azzouz et de Casablanca-Settat, prendront part à une activité d’intégration pour leur permettre de mieux faire connaissance entre eux et de s’imprégner de l’ADN de la semaine de l’emploi. Ensuite ces jeunes champions de vie suivront un programme riche et diversifié qui comprend des ateliers de renforcement de capacités et de compétences, des conférences inspirantes animées par des experts en liaison avec les métiers du sport, et enfin participeront à des forums de l’emploi en présence de près de 30 entreprises et académies sportives de l’industrie sportive au Maroc pour frayer de nouvelles voies et opportunités pour les jeunes.

Au programme :

-Des bootcamps axés sur le renforcement des compétences;
-Des conférences orientées métiers du sport;
-Le renouvellement des engagements avec les partenaires;
-Des signatures de nouveaux partenariats;
-Des ateliers traitant des thématiques liées aux enjeux de l’emploi dans le secteur sportif;
-Un concours de cours-métrage axés sur les valeurs divulguées à travers les disciplines sportives;
-Une panoplie d’activités créatives ;
-Un forum de l’emploi en présence des entreprises et organisations de l’industrie sportive.

L’insertion professionnelle de ces jeunes dans le marché de l’emploi est une priorité pour Tibu Africa qui, à travers la création d’un réseau d’alliance, va permettre aux jeunes de découvrir les enjeux de l’industrie sportive et ainsi de vivre une expérience professionnelle en faisant de leur passion leur métier.

« Cette semaine qui a déjà connu un réel succès en 2021 après l’organisation de sa première édition, matérialisée par l’insertion professionnelle de plus de 73% des jeunes, s’inscrit en adéquation avec des nouveaux modèles de développement en référence à l’objectif N°8 qui promeut le travail décent et la croissance économique des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies », indique-t-on dans le communiqué.