Ligue Arabe: Report du sommet prévu en Algérie

Ligue Arabe: Report du sommet prévu en Algérie

Le secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, Houssam Zaki, a annoncé officiellement que le 31ème sommet de la Ligue arabe prévu en Algérie n'aura pas lieu avant le mois de Ramadan qui coïncide avec le mois d'avril 2021, Zaki a ajouté que "la date du 31ème sommet n’est pas encore fixée" et que la décision de fixer une nouvelle date demande plus de temps et d'echanges pour se mettre d'accord sur le nouveau planning qui convient à tous les membres et pour assurer la participation du plus grand nombre de dirigeants arabes.

Selon Houssam Zaki, "La date du sommet sera annoncée lors de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères prévue le 9 mars au Caire". Il est nécessaire de réunir toutes les Nations arabes et de...

réussir ce rendez-vous. "J’espère que le sommet d'Algérie rétablira la cohésion et la solidarité arabe et mettrera fin aux crises", précise –t-il. 

Concernant les préparatifs du sommet, Houssam Zaki a indiqué qu'il est prioritaire d'engager des discussions et des négociations avec l'ensemble des membres expliquant que le report du sommet de 2020 a conduit à une détérioration des relations entre certains pays. "Il existe beaucoup de dossiers et de conflits qui persistent entre certains pays arabes et qu'il va falloir dépasser. Ces crises n'ont que trop durées et tout le monde souhaite un retour à des relations saines entre les pays", a ajouté le SG de la ligue qui a exprimé son souhait que ce report puisse permettre à l'Algérie de revoir ses positions par rapport à des pays voisins", a indique le SG adjoint de la Ligue.