Création d'un « Caucus » américain pour défendre les accords d'Abraham

Création d'un « Caucus » américain pour défendre les accords d'Abraham

Un groupe de sénateurs américains et de représentants des deux principaux partis politiques lancent cette semaine le Caucus des accords d'Abraham pour travailler ensemble au renforcement et à l'élargissement de l'accord historique entre Israël et les États arabes.

La signature à la Maison Blanche en septembre 2020 a établi des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis et Bahreïn, ajoutant le Maroc au pacte en décembre de la même année, suivi du Soudan en janvier 2021.

« Le caucus bipartite et bicaméral des accords abrahamiques offrira une occasion unique aux dirigeants mondiaux de s'unir dans notre quête commune pour créer un monde meilleur, plus sûr et plus prospère pour nos enfants et petits-enfants », a déclaré Cathy McMorris Rodgers, représentante républicaine de l'État de Washington, dans des déclarations à "Jewish Insider".

"Je suis encouragé par les progrès que nous avons accomplis et j'attends avec impatience les choses incroyables que nous pouvons accomplir ensemble grâce à notre engagement commun pour un avenir meilleur au nom de la paix."

Rodgers est l'un des huit coprésidents du caucus des deux chambres du Congrès.

Ses...

collègues à la Chambre du caucus comprennent la républicaine Ann Wagner du Missouri, ainsi que les démocrates David Trone du Maryland et Brad Schneider de l'Illinois.

Du côté du Sénat, les républicains James Lankford de l'Oklahoma et Joni Ernst de l'Iowa rejoignent les démocrates Jacky Rosen du Nevada et Cory Booker du New Jersey.

Les coprésidents du groupe des accords abrahamiques au parlement israélien, la Knesset, ont félicité leurs homologues américains dans un communiqué lundi.

"Nous sommes impatients de travailler ensemble avec l'objectif commun d'apporter la paix et la prospérité aux peuples de notre région et au-delà", a déclaré Ofir Akunis, membre de la Knesset du Likoud.

Ruth Wasserman Lande, députée du parti Kakhol lavan, a félicité « l'établissement d'un caucus sœur en Amérique, avec lequel nous pouvons faire avancer de nouveaux cadres de coopération régionale ».

L'administration du président américain Joe Biden travaille à élargir le cercle des accords abrahamiques. La plupart des pays musulmans mentionnés comme étant sur le point d'établir des relations diplomatiques avec Israël sont l'Arabie saoudite, l'Indonésie, les Comores, les Maldives, le Koweït et le Qatar.