Omicron est désormais dominant au Maroc (Ait Taleb)

Omicron est désormais dominant au Maroc (Ait Taleb)

La variante Omicron du coronavirus est devenue dominante au Maroc. Cela signifie que plus de la moitié de toutes les infections établies sont cette version du virus, a déclaré le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

Le variant Omicron a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud et au Botswana fin novembre. Au cours de la même période, Omicron est également apparu en Europe. La variante se propage plus rapidement que la variante delta. Selon les premières analyses, les patients semblent être moins gravement malades en raison de l'évolution du virus. Mais si le nombre d'infections à Omicron augmente, cela pourrait éventuellement signifier que davantage de personnes se retrouveront à l'hôpital.

Selon le ministre des Santé, il y a environ 150 personnes dans un état critique en soins intensifs, 35% de ces cas critiques ne sont absolument pas vaccinés, le reste n'a...

pas reçu la deuxième ou la troisième injection à temps.

Ait Taleb a également déclaré que le médicament Molnopiravir sera ajouté "bientôt" au protocole de traitement corona. Le Maroc a approuvé le médicament mardi et a maintenant reçu le premier envoi. Le produit sera disponible en pharmacie sous certaines conditions. 

Selon le ministre, le médicament peut protéger 50 % mieux les patients du coronavirus s'il est administré à temps. Les gens devraient commencer à prendre la pilule dans les cinq jours suivant les premiers symptômes. Ils le prennent ensuite deux fois par jour pendant cinq jours. Le médicament devrait empêcher les plaintes de s'aggraver et les personnes de se retrouver à l'hôpital ou de mourir.

Le molnupiravir est un médicament antiviral expérimental, destiné à l'origine au traitement de la grippe et de l'hépatite C, mais s'est avéré efficace contre plusieurs coronavirus, dont le SARS-CoV-2 responsable du Covid-19.