Mubawab dresse le bilan de l'impact de la pandémie sur l'immobilier d'entreprise

Mubawab dresse le bilan de l'impact de la pandémie sur l'immobilier d'entreprise

Après avoir réalisé un premier dossier « Spécial Immobilier d’entreprise » en 2020, Mubawab, site leader de l’immobilier au Maroc, a réalisé un nouveau dossier dédié à ce type de biens afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire, notamment avec le retour progressif à la normale de la vie quotidienne et des entreprises en présentiel.

Dans cette étude, Mubawab décortique les évolutions de l’offre, de la demande ainsi que des niveaux de prix de ce type de biens.

Une demande fluctuante

Depuis le mois de janvier, Mubawab a observé sur son portail une baisse de 21% sur la demande de bureaux à l’achat, principalement due au recours au télétravail. Cette dernière s’est rattrapée au mois de mai avec une hausse de 65% en raison de l’orientation de l’offre vers des bureaux de nouvelle génération.

Durant la même période de janvier, la demande de bureaux à la location a connu une hausse de 28%, prouvant que, malgré les réticences d’engagement liés à l’instabilité de la conjoncture qui régnait encore sur le marché, le besoin des entreprises à trouver de nouveaux locaux était bel et bien réel.

Mubawab a, en outre, établi un TOP 5 des villes les plus demandées par type de transaction. Casablanca reste ainsi indétrônable sur la demande en location et en achat de bureaux, suivie de Marrakech, Rabat, Tanger et Agadir pour l’achat de bureaux. Pour ce qui est de la location, les entreprises préfèrent Marrakech, Rabat, Tanger et Agadir.

En se basant sur l’exemple de Casablanca, l’on remarque que les entreprises préfèrent être au plus près du centre pour l’achat. Néanmoins, pour la location, ces dernières montrent leur intérêt aussi bien pour le centre-ville que pour les quartiers qui en sont éloignés.

Une offre qui grimpe

L’offre reprend de plus belle après la chute dont elle a souffert entre mars et avril 2021. Elle a évolué de 54%...

entre janvier et octobre 2021 pour les bureaux à la vente ainsi que de 32% pour les bureaux destinés à la location, malgré un petit relâchement au mois d’août dû à la pause estivale précédant la reprise de septembre.

En termes de superficies, le taux d’occupation des bureaux à la vente a chuté entre février et juillet alors qu’il n’a connu aucun changement notable pour les bureaux à la location, à l’exception d’une légère chute au mois d’août.

En effet, l’on perd, en moyenne, 11% des superficies pour les bureaux et plateaux bureaux. L’on observe, toutefois, un léger redressement à partir de la rentrée 2021 qui concerne principalement les bureaux en location.

Des prix en augmentation

Tant pour la location que pour l’achat, les prix au m 2 suivent la même tendance, enregistrant ainsi une augmentation moyenne de 13% entre janvier et octobre 2021.

Pour les bureaux à l’achat, le prix moyen est de 12 300 DH/m², tandis que pour ceux à la location, le prix moyen est de 17 400 DH/mois.

Les prix les plus élevés se trouvent à Casablanca CFC, Casablanca Anfa et Rabat Souissi, avec respectivement 25 200, 23 000 et 22 000 DH le m².

Les loyers les plus élevés sont, quant à eux, à Casablanca Anfa-Supérieur, Casablanca Marina et Rabat Souissi.

 « 2019 fût une année mitigée pour l’immobilier d’entreprise avec notamment la livraison au niveau national de 100 000 m² de bureaux portant ainsi la superficie totale de ces derniers à 1,88 millions de m², comme l’avait montré notre dossier Spécial immobilier d’entreprise de 2020. Ces prévisions ayant eu lieu en 2019, sans prendre en considération la crise sanitaire qui a eu un effet néfaste sur l’ensemble des secteurs économiques, il nous était aujourd’hui indispensable de mesurer l’impact réel de ladite crise sur ce pan de l’immobilier », conclut Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab.