Réouverture des frontières: les mises en garde du ministère de la Santé

Réouverture des frontières: les mises en garde du ministère de la Santé

Le Conseil scientifique, réuni aujourd'hui, que ce Conseil s'est exprimé favorablement en faveur de la réouverture des frontières.

 La décision doit maintenant être entérinée par le gouvernement qui tient un Conseil demain jeudi. 

Les autorités marocaines ont annoncé, le 28 novembre, la suspension pour deux semaines des liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger pour minimiser la propagation du nouveau variant Omicron.

La décision de la suspension des vols ne sera pas renouvelée, au-délà de la semaine prochaine, suite à l’avis du comité national scientifique et technique du Covid-19.

Mis en garde du ministère de la Santé

Juste après que l'informatioh a fait le tour des sites marocains, le ministère de la Santé a sorti un communiqué pour démentir de la possibilité dela réouverture de frontières aérienne.

"Suite à ce qui a été diffusé par certaines plateformes médiatiques et sites de réseaux sociaux sur les recommandations du Comité Scientifique et Technique du Covid-19 concernant la réouverture des frontières et la reprise des vols maritimes et aériens, le ministère de la Santé et de la Protection sociale assure toutes les citoyennes que cette nouvelle est fausse et sans fondement et qu'aucune recommandation n'a été émise à cet égard, jusqu'à la rédaction du présent communiqué, et que ce comité se réunit chaque semaine, et chaque fois que nécessaire, pour évaluer la situation épidémiologique nationale et internationale, et de faire circuler les...

résultats des recherches mondiales et nationales, de soumettre des recommandations fondées sur des analyses scientifiques au Ministre de la Santé et de la Protection sociale, qui seront présentées à la fin Le comité interministériel qui prend les décisions appropriées.
Alors que le ministère de la Santé et de la Protection sociale dément tout ce qui a été publié à ce sujet, il rappelle aux citoyens que la possibilité d'une rechute épidémique reste possible, compte tenu de la situation épidémiologique mondiale et de l'émergence du mutant « Omcron », que le ministère de la Santé L'organisation a classé comme préoccupante.
En conséquence, le Ministère appelle toutes les citoyennes à adhérer aux mesures préventives et barrières, et à se rendre dans les centres de vaccination afin de se faire vacciner, afin de maintenir la situation épidémiologique stable dans notre pays.", a précisé le ministère de la Santé.

En raison de la découverte du nouveau variant du virus de la Covid-19, Omicron, le Maroc avait décidé de suspendre tous les vols directs avec le Royaume à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59. 

Un peu plus tôt, le pays avait également suspendu les vols avec la France dès le 28 novembre 2021.

Après l'annonce du passage de "rouge écarlate" à rouge de l'Ile Maurice, la réouverture des frontières du Maroc serait à nouveau une bonne nouvelle.