“La révolution Fintech” est nécessaire pour l’autonomisation financière

“La révolution Fintech” est nécessaire pour l’autonomisation financière

Le Premier ministre indien, Narendra Modi a appelé samedi à une “révolution fintech” pour parvenir à l’autonomisation financière de chaque citoyen, notant que l’Inde avait fait des progrès significatifs dans ce domaine grâce notamment à la confiance des citoyens dans l’écosystème numérique indien.

“L’inclusion financière est le moteur de la révolution fintech qui repose sur quatre piliers à savoir le revenu, les investissements, l’assurance et le crédit institutionnel”, explique M. Modi dans son intervention au Forum InFinity, un événement de technologie financière organisé par l’Autorité internationale des centres de services financiers (IFSCA).

L’industrie des technologies financières en Inde innove pour améliorer l’accès au financement et au système de crédit formel pour chaque personne dans le pays, a-t-il dit.

Le PM indien a, dans ce sens, cité plusieurs initiatives de son gouvernement visant à promouvoir la  fintech. L’Inde, a-t-il dit, a presque généralisé les services bancaires avec 430 millions de comptes “Jan...

Dhan” qui prévoient un accès universel aux services bancaires avec au moins un compte par ménage, ainsi qu’un accès à des produits de crédit, d’assurance et de retraite.

Jusqu’à présent, 690 millions de cartes “RuPay” ont été émises qui ont enregistré 1,3 milliard de transactions l’année dernière, alors que l’Interface de paiement unifiée (UPI), développée localement, a traité environ 4,2 milliards de transactions le mois dernier, a-t-il précisé.

L’Inde a largement adopté la gouvernance numérique, a-t-il fait valoir, notant que près de 300 millions de factures sont téléchargées par les entreprises sur le portail de la Taxe sur les produits et services (TPS) chaque mois, impliquant des paiements d’une valeur de plus de 12 milliards de dollars.

Le PM indien a, par ailleurs, rappelé que l’Inde est disposée à partager ses expériences et son expertise en matière de la Fintech avec les différents pays et à apprendre mutuellement de leurs expériences.