Le Maroc lancera la production du vaccin anti-Covid ce mois-ci

Le Maroc lancera la production du vaccin anti-Covid ce mois-ci

Le Maroc rejoindra bientôt le club des fabricants de vaccins de Sinopharm. Cette ambition, qui anime le Royaume depuis le déclenchement de la crise sanitaire en 2020, doit répondre à un besoin d'indépendance en termes de fabrication et d'injection des doses de vaccins nécessaires pour immuniser l'ensemble de la population marocaine et fournir, une fois soi-même -la suffisance a été atteinte, des autres pays africains.

Le professeur Saïd Moutawakil, membre du comité scientifique et technique contre le Covid-19, a indiqué dans des déclarations à la presse que le lancement de la production était, en principe, prévu pour le mois en cours. "Mais sans déclaration officielle, nous continuons d'attendre", dit-il.

Dans le même ordre d'idées, Moutawakil a démenti les rumeurs d'un retard dans le démarrage de la production lié à une éventuelle adaptation du vaccin chinois Sinopharm à la nouvelle variante Omicron,...

dont l'apparition a paralysé plusieurs secteurs clés à travers le monde.

« Le vaccin Sinopharm est basé sur un virus Viro inactivé, c'est-à-dire que lorsque le virus est traité en laboratoire, il préserve tous les éléments génétiques contre lesquels le corps va produire des anticorps. C'est la lecture que partagent les scientifiques sur l'efficacité du vaccin Sinopharm contre les multiples variantes du Covid-19", a-t-il expliqué.

Le professeur recommande que les personnes les plus vulnérables se fassent vacciner contre la grippe, comme cela se fait chaque année sur une base saisonnière, en s'assurant qu'il n'est pas contre-indiqué de combiner les vaccins grippe et Covid-19.

Le Maroc entend produire 5 millions de doses par mois dans un premier temps, grâce à un partenariat entre le laboratoire marocain Sothema, et son homologue chinois, Sinopharm. L'augmentation de l'activité se poursuivra pour atteindre 10 milliards de doses.