Maroc-Suisse : Vers une accélération de l'impact investment

Maroc-Suisse : Vers une accélération de l'impact investment

L'accélération de l'investissement à impact qui implique généralement des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) était au centre d'une conférence qui s'est tenue mardi à Rabat à l'Académie du Royaume du Maroc, dans le cadre du cycle « Innovation et questions du Présent".

S'exprimant lors de cette conférence, tenue sous le slogan "Impact Investing poursuit son action dans la crise", l'ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, a noté que son pays a une économie "très compétitive" et crée des produits de très haute qualité et qu'il a une place financière qui propose des solutions attractives à ses partenaires, qu'ils soient suisses, marocains ou autres.

A cet égard, il a souligné que la Suisse cherche à partager cette expérience afin de soutenir tous ses partenaires, soulignant le rôle du SIFEM (Fonds d'investissement suisse pour les marchés émergents) qui, grâce à sa capacité de financement, réalise directement ou à travers d'autres fonds d'investissement, qui, outre leur dimension financière et économique, comportent une valeur ajoutée importante pour les pays touchés.

Il s'agit, a-t-il dit, d'un transfert de savoir-faire (savoir-faire) et d'une assistance technique aux dirigeants et aux entreprises qui détiennent ces portefeuilles, soulignant que ce savoir-faire se retrouve plus tard dans les petites ou moyennes entreprises (PME) locales. qui sont de la finance et ont un potentiel...

très élevé.

« Profitant de ce potentiel, ils peuvent participer de manière durable à la croissance et à l'économie nationale », dit-il, soulignant, en ce sens, que la durabilité est aussi au centre des préoccupations de SIFEM, qui promeut le développement durable, et compromet son savoir-faire pour apporter des solutions innovantes.

Il a ajouté que ce fonds est "crucial" pour la Suisse, dans la mesure où il lui permet de jouer pleinement son rôle d'acteur responsable au service du développement durable, qu'il soit économique, financier, scientifique ou social.

Dans le même ordre d'idées, Jörg Frieden, Président du Conseil d'Administration de SIFEM, a indiqué que ce Fonds souhaite, à travers ses investissements, mobiliser au mieux des capitaux supplémentaires auprès d'autres investisseurs privés et institutionnels pour le développement, notamment au Maroc.

Après avoir rappelé que SIFEM est actuellement présent au Maroc avec des participations dans 16 entreprises marocaines, Frieden n'a pas manqué de souligner que le fonds applique les principes fondamentaux de durabilité financière, économique, sociale et environnementale dans le cadre de ses investissements.

L'objectif, poursuit-il, est de renforcer la résilience des entreprises qu'elle accompagne face aux risques planétaires, comme les pandémies et les conséquences des changements climatiques, en plus de contribuer à l'atteinte des objectifs environnementaux internationaux et, notamment, de limiter les le changement et ses effets négatifs.