L'UE fait appel contre la résiliation des accords commerciaux avec le Maroc

L'UE fait appel contre la résiliation des accords commerciaux avec le Maroc

L'Union européenne (UE) a fait appel la semaine dernière de la dénonciation de deux accords de partenariat commercial liés au Sahara marocain.

Fin septembre, la Cour européenne de justice a décidé que la Commission européenne devait à nouveau négocier des accords commerciaux avec le Maroc au nom de l'UE et que le peuple du Sahara devait être impliqué. L'affaire a été soulevée par le Polisario.

Les accords concernent des tarifs favorables pour les produits agricoles que le Maroc est autorisé à importer dans l'UE, et un accord de pêche.

Le verdict a été une victoire pour le Polisario. Après la décision, les séparatistes ont annoncé qu'ils demanderaient 1 milliard d'euros de dommages et intérêts à l'UE.

L'arrêt de la Cour de l'UE n'a pas encore d'impact direct sur les activités d'exportation du Maroc car les accords sont restés...

en vigueur pendant deux mois. Entre-temps, les autorités européennes ont préparé un dossier et l'ont soumis à la Cour européenne.

Le Maroc et l'UE préféreraient que les accords soient maintenus. L'Espagne en particulier bénéficie de l'accord de pêche. L'Espagne est très active dans les zones de pêche des régions du sud du Maroc avec 93 des 128 navires européens.

Instructions royales

Selon la nouvelle politique étrangère de Rabat, un accord commercial excluant le Sahara n'est pas possible. Le roi du Maroc Mohammed VI a déclaré dans un récent discours du trône que le Maroc ne négocie pas le Sahara et que l'UE doit respecter la souveraineté marocaine.

Après le discours royal répété le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita la semaine dernière que le Sahara est maintenant partie fera partie de tous les nouveaux accords avec l'UE.