Bourse : Les détails de l’IPO de TGCC

Bourse : Les détails de l’IPO de TGCC

Le Groupe TGCC, acteur de référence du secteur des BTP et de la construction, a présenté, lundi à Casablanca, les détails de son introduction à la Bourse de Casablanca (IPO), visée, récemment, par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Cette opération porte sur un montant global de 600 millions de dirhams (MDH), dont 300 MDH sous forme d’augmentation de capital et 300 MDH sous forme de cession partielle de Mediterrania Capital Partnersn, à travers la cession au profit du public de 220.589 actions sur les 603.395 actions détenues avant l’IPO.

Le prix par action retenu pour l’opération est de 136 dirhams et la période de souscription est prévue du 29 novembre 2021 au 03 décembre 2021 inclus. Les actions de TGCC SA seront en vente dans toutes les agences bancaires et sociétés de bourse membres du syndicat de placement.

Les multiples induits par ce prix, qui est affiché ici sont à des niveaux en dessous du marché aujourd’hui qui sont prix monnaie de 7.6 et 6.3 en 2021, de 3,9 et 4,2% en 2022. Ce qu’il faut retenir que ce prix a été conforté par des méthodes d’évaluation qui ont été déroulé sur le plan financier, donc deux méthodes qui ont déroulé une qui été retenue, qui est DSF basé sur le business plan pré monnaie management. C’est un business plan qui été pré conservateur pour voir l’évolution des agrégats qui sont présentés qui sont de la performation financière TGCC mais aussi des prévisions réalisées par des agences de notations telles que Fitch Ratings.

Sur le DSF le Groupe TGCC arrive à une valorisation de 157 dhs soit une valeur induite de 4,6MMDH soit une décote par rapport au prix qui est de 13,6%.

Aujourd’hui pour le cas spécifique de l’évaluation par les comparateurs boursiers c’est une méthode qui n’a pas été retenue dans le contexte de la pandémie compte tenu de l’évolution du marché financier à l’international de la difficulté des comparables locaux mais aussi à l’international qui colle parfaitement avec TGCC avec le profil en terme de croissance en terme d’activité. Malgré tout, TGCC a quand même déroulé cette méthode et faire ressortir une valeur par action de 141 dhs qui correspond à une valeur de 4,1MMDH et d’une décote de 3,6%.

Cette opération est une introduction en bourse mixte, une partie augmentation du capital de 300MDH pour financer la croissance mais aussi le développement de la société. Les 50% restantes c’est 300MDH qui viennent d’une cession du partenaire du TGCC dont les fonds sont gérés par capital méditerranée partenaire qui ne cède qu’un tiers de sa participation qui correspond à 300MDH. (Pour la répartition M. Bouzoubaa garde les 74% du tour de table, MCP à 12% et le flottant 14%).

Pour...

la structuration qui est maintenue c’est une structuration à tranche unique qui est aujourd’hui ouverte à l’ensemble des investisseurs possibles qui sont des personnes physique marocaines et étrangères mais bien entendus des investisseurs qualifiés de droit marocain et étranger.

Le montant de l’opération initialement présenté est de 600MDH pour un prix de 136 dhs par action. Les plafonds prévus sont des plafonds réglementaires (celles de l’OCDE) et la particularité c’est que pour les modalités d’allocation, une première sera par itération jusqu’à 95 000 dhs et une 2ème allocation au prorata de la demande.

Sur le syndicat de placement constitué par CFG capital Market, en qualité de chef de syndicat de placement, accompagné par des coacheurs de syndicat de placement que sont Attijari intermédiation , BMCE capital bourse et Valories Securities, qui se chargeront du placement de l’ensemble des investisseurs ciblés, présentés en amont. Il est fait appel à l’ensemble des syndicats qui se chargeront du placement pour les autres OPCVM et personnes physiques marocaines ou étrangères.

Enfin pour donner un petit peu de visibilité par rapport au calendrier de cette opération, voici le calendrier de l’IPO du Groupe TGCC, visée, récemment, par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC):

19 novembre 2021:

– Emission par la Bourse de Casablanca de l’avis d’approbation de l’Opération, Visa de l’AMMC sur le prospectus.

– Publication du prospectus sur le site de l’émetteur.

22 novembre 2021:

– Publication par la Bourse de Casablanca de l’avis relatif à l’Opération.

– Publication du communiqué de presse par l’Emetteur dans un journal d’annonces légales.

29 novembre 2021:

– Ouverture de la période de souscription.

03 décembre 2021:

– Clôture de la période de souscription à 15h30 inclus 03/12/2021.

– Réception des souscriptions par la Bourse de Casablanca avant 18h30.

06 décembre 2021:

– Centralisation et consolidation des souscriptions par la Bourse de Casablanca.

07 décembre 2021:

– Traitement des rejets par la Bourse de Casablanca.

08 décembre 2021:

– Allocation des souscriptions et remise par la Bourse de Casablanca du listing des souscriptions à l’Emetteur, Remise par la Bourse de Casablanca des allocations par teneur de compte à CFG Marchés avant 12h00 et Remise par la Bourse de Casablanca des allocations de titres aux membresdu syndicat de placement avant 12h00.

09 décembre 2021:

– Tenue de la réunion de l’instance de l’Emetteur devant constater la réalisation définitive de l’Opération.

10 décembre 2021:

– Réception par la Bourse de Casablanca du PV de l’instance de l’Emetteur ayant constaté la réalisation de l’Opération avant 18h30.

16 décembre 2021:

– Première cotation, réduction de la valeur nominale de 100 DH à 10 DH et enregistrement de l’Opération en Bourse Publication par la Bourse de Casablanca des résultats de l’Opération.

21 décembre 2021:

– Publication des résultats de l’Opération dans un journal d’annonces légales et sur le site internet de l’émetteur.

– Règlement / Livraison.

Mouhamet Ndiongue