Le Maroc compte plus de 2,7 millions de patients diabétiques

Le Maroc compte plus de 2,7 millions de patients diabétiques

Environ 2,7 millions d'adultes au Maroc vivent avec le diabète. 2,2 millions d'autres souffrent de prédiabète.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, plus de 2,7 millions de Marocains souffrent de diabète. Cependant, au moins 49% de ces personnes n'ont aucune idée qu'elles ont la maladie.

Le ministère annonce les chiffres à l'occasion de la Journée mondiale du diabète, où l'attention mondiale est portée sur la maladie le 14 novembre. 

Au Maroc, les diabétiques peuvent bénéficier de soins gratuits. 1 million de personnes sont traitées pour cela dans les hôpitaux publics et autres centres médicaux. De ce nombre, plus de 20 000 sont des mineurs.

Malgré les campagnes de sensibilisation gouvernementales, 40 000 nouveaux patients s'ajoutent chaque année. Le diagnostic précoce du diabète est important chez les personnes à haut risque...

pour la santé, car une intervention précoce peut prévenir les complications.

Un traitement approprié du diabète peut prévenir le développement de complications graves et coûteuses et réduire le nombre de décès prématurés, souligne le ministère.

Des recherches récentes menées par des établissements de santé dans les régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra ont révélé que 17,9% des femmes et 12,8% des hommes de plus de 18 ans souffrent d'une forme quelconque de la maladie. La prévalence du diabète augmente avec l'âge et le tabagisme augmente le risque de développer un diabète.

Le fait que la population marocaine soit majoritairement musulmane peut être un facteur de prévalence de la maladie. L'étude montre que les buveurs d'alcool ont un « risque légèrement inférieur » de pré diabète et de diabète que les non-buveurs.