Le Maroc renforce sa défense aérienne avec Thales Ground Master 400 Radar

Le Maroc renforce sa défense aérienne avec Thales Ground Master 400 Radar

Le Maroc a encore renforcé sa défense de l'espace aérien avec l'acquisition du radar Thales Ground Master 400, offrant aux forces armées royales un avantage tactique car le système radar mobile peut facilement déployer et détecter tous types de menaces aériennes.

La livraison du radar longue portée a été effectuée fin juillet 2021 dans le cadre d'un contrat signé en 2019 avec l'armée de l'air royale marocaine (en plus d'une précédente commande passée en 2013), a indiqué le groupe français dans un communiqué publié lundi.

« Avec le Ground Master 400, l'Armée de l'Air Royale Marocaine dispose d'un avantage décisif en termes de protection territoriale et de surveillance aérienne. Thales est un partenaire de longue date du Royaume du Maroc », a déclaré Christophe Salomon, Vice-Président Exécutif Systèmes Terrestres et Aériens de Thales.

Le déploiement du GM-400 « reflète la confiance continue du Maroc envers Thales. Nous sommes fiers d'avoir atteint le 100e jalon de la famille Ground Master, une famille de radars révolutionnaires pour une connaissance de la situation supérieure avec une solide réputation de performance et de fiabilité pour la souveraineté nationale », a souligné M. Salomon.

Conçu pour offrir une capacité de déploiement et de


survie sans précédent, le GM400 s'intègre dans des conteneurs compacts de 20 pieds avec des systèmes de levage intégrés et offre d'excellents temps de redéploiement. Des versions fixes de ce système radar sont également disponibles pour les pays prévoyant une surveillance aérienne permanente de leur espace aérien national.

Dans un autre développement, plusieurs articles de presse ont indiqué que la société de défense israélienne Rafael s'est déclarée prête à fournir au Maroc son système de défense antimissile « Iron Dome » qui est utilisé par plusieurs pays, dont les États-Unis.

La semaine dernière, le quotidien espagnol La Razón a rapporté le déploiement de missiles par l'armée algérienne près de la frontière avec le Maroc que la junte militaire algérienne accuse à tort de la mort de trois chauffeurs de camion algériens. 

La tension monte entre le Maroc et l'Algérie sur la question du Sahara. Frustré par ses échecs diplomatiques et économiques au milieu d'un mouvement de protestation populaire croissant, le régime algérien a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat, fermé son espace aérien aux avions marocains et cessé d'exporter du gaz vers l'Europe via le gazoduc traversant le Maroc dans le but d'armer son approvisionnement en gaz.