Assemblées annuelles BM-FMI: La success story de Tanger-Med reconnue

Assemblées annuelles BM-FMI: La success story de Tanger-Med reconnue

La success story de Tanger Med, considérée aujourd'hui comme la première infrastructure portuaire en Méditerranée et en Afrique, a été soulignée lors des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se sont tenues à Washington.

S'exprimant lors d'un panel axé sur la « contribution du commerce à la reprise post-Covid », le directeur général de l'Autorité portuaire Tanger-Med (TMPA), Mehdi Tazi Riffi, a souligné que ce hub logistique mondial, situé sur le détroit de Gibraltar, est l'aboutissement d'une vision du Roi Mohammed VI, de positionner le Maroc parmi les meilleures plateformes de libre-échange au niveau international.

La vision royale repose sur deux piliers majeurs, à savoir assurer le lien entre le commerce international au niveau du détroit de Gibraltar compte tenu des flux commerciaux importants, en plus de développer une plateforme de compétitivité pour les entreprises et les multinationales implantées dans la zone, il expliqua.

L'objectif est de faire du Maroc une "base clé" pour les exportations mondiales, a déclaré Tazi...

Riffi, notant que Tanger Med, désormais connecté à plus de 180 ports mondiaux, est le "hub" de près d'un millier d'entreprises tournées vers l'exportation.

Ce pôle de compétitivité régionale génère également plus de 80.000 emplois principalement concentrés sur des activités industrielles et logistiques opérées par des acteurs internationaux de référence dans des secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile, le textile, la logistique et l'électronique, a-t-il noté, ajoutant que le constructeur automobile français Renault a su d'exporter, à ce jour, près de deux millions de voitures depuis son plus grand site d'assemblage en Afrique.

Citant la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Tazi Riffi a déclaré qu'en termes de connectivité maritime, le Maroc est désormais un acteur « très important » dans le commerce mondial.

Tazi Riffi, qui a évoqué les perspectives de la logistique, a noté qu'il existe une opportunité commerciale « forte » offerte par l'Accord sur la zone de libre-échange africaine, notamment en ce qui concerne son aspect logistique.