Nouaceur : EMA inaugure l'école de la deuxième chance

Nouaceur : EMA inaugure l'école de la deuxième chance

Dans une conjoncture des plus délicates pour les populations défavorisées, l’accès à l’enseignement devient un des plus grands défis du Maroc, malgré les énormes efforts déployés par le Royaume pour réformer le domaine de l’enseignement.

L’association EMA œuvre depuis sa création pour offrir aux jeunes et moins jeunes, un enseignement digne.

Et c’est dans le cadre de ses projets d’insertion sociale par la création et l’aménagement des lieux au sein des établissements maternels et secondaires que l’association EMA inaugure officiellement, ce 14 octobre 2021, Al Yarmouk, école de la deuxième chance, à Nouaceur.

Véritable espace d’apprentissage et d’échange, l’école Al Yarmouk permet aux jeunes en rupture avec le système scolaire de repasser le bac et / ou s’orienter vers des carrières d’apprentis.

Bâtie en centre de formation professionnelle (CFA), l’école Al Yarmouk permet depuis plus de deux ans (2019/2021), de former les élèves dans les métiers de la restauration, tout en leur dispensant un enseignement de la langue arabe et française, des mathématiques et de l’informatique. Les élèves sont aussi appelés à effectuer des stages et des visites afin de s’ouvrir au monde professionnel.

Depuis son lancement, la société Ansamble...

Maroc est le principal partenaire officiel de l’école de la deuxième chance. Elle s’engage à hauteur de plus de 500 000 MAD pour les soixante apprentis et fait appel régulièrement aux dons auprès de ses fournisseurs, une manière de profiter du réseau du groupe et bénéficier d’aides supplémentaires.

La création de l’école Al Yarmouk s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, en partenariat avec l’association EMA, et le soutien de l’INDH.

L’Initiative Nationale de développement humain a accompagné le projet de l’école Al Yarmouk, en contribuant à la construction du terrain de sport de l’institution, d’assurer le transport quotidien des jeunes, et apportant leur soutien financier dans le fonctionnement de l’école de la 2 ème chance.

Sous la houlette de l’association Enfance Maghreb avenir, les efforts consentis aussi bien par le secteur public ( Ministère de l’éducation nationale, INDH) et le secteur privé (Ansamble, Safran, Naturex, EDF, Sekkat, Sepalumic, Pyxel, RATP, Société Générale, ) ont permis de préparer et de former une main d’œuvre qualifiée et compétente qui répond au besoin du marché de l’emploi.