Sécurité alimentaire : le Maroc appelle l'unité

Sécurité alimentaire : le Maroc appelle l'unité

Le Maroc a appelé lundi à une action mondiale fondée sur les principes de solidarité humaine et de multilatéralisme pour accélérer la reprise post-Covid 19. S'exprimant lors de l'ouverture de la 49e session du Comité de la sécurité alimentaire (CSA), qui se tient du 11 octobre au 14 novembre à Rome, l'ambassadeur marocain Youssef Balla a souligné que "la gestion de la phase post-pandémique nécessite une action globale fondée sur les principes de solidarité humaine et de multilatéralisme pour une reprise rapide, notamment en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle".

La sécurité alimentaire, placée au cœur du modèle de développement du Royaume et de son action diplomatique, est considérée comme un intérêt stratégique prioritaire pour le pays, a-t-il déclaré, passant en revue les actions entreprises par le Maroc dans ce domaine aux niveaux national et multilatéral. Le diplomate marocain a appelé dans ce contexte à agir de manière solidaire pour transformer...

cette crise en une impulsion pour atteindre les ODD en 2030 et profiter de l'expérience du CSA et de son groupe d'experts.

La pandémie a encore aggravé le problème de la sécurité alimentaire et nutritionnelle sur le continent africain, a averti l'ambassadeur, qui a exhorté à faire preuve de plus de solidarité et de soutien aux pays en développement, notamment en Afrique, à travers des mécanismes innovants pour soutenir les populations vulnérables.

Le CSA est la principale plate-forme intergouvernementale pour une gouvernance mondiale inclusive de la sécurité alimentaire qui permet à toutes les parties prenantes de travailler ensemble pour atteindre la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous.

La 49e session du Comité de la sécurité alimentaire (CSA) est organisée sous le thème « L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021, ses implications pour les politiques et le rôle du CSA, dans le contexte de Covid19 ».