Le Maroc adhère à la « Convention de Macolin » pour promouvoir des sports propres

Le Maroc adhère à la « Convention de Macolin » pour promouvoir des sports propres

Le Maroc a adhéré à la Convention de Macolin sur la manipulation des compétitions sportives, un traité multilatéral visant à prévenir, détecter et punir le trucage de matchs dans le sport.

L'ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa a signé lundi cette convention à Strasbourg, au siège du Conseil de l'Europe, avec le secrétaire général adjoint du Conseil européen Bjorn Berge.

Le Royaume d'Afrique du Nord a participé activement aux négociations de cette convention, qui implique tous les acteurs de la lutte contre la manipulation des compétitions sportives, à savoir les pouvoirs publics, les organisations sportives et les opérateurs de paris...

sportifs.

A travers la signature du traité, le Maroc réaffirme son engagement à contribuer à la préservation de l'éthique sportive, de l'intégrité et à la promotion de la bonne gouvernance dans le sport.

Cette Convention est entrée en vigueur en septembre 2019 et est ouverte aux Etats membres ainsi qu'aux Etats non membres du Conseil de l'Europe. A ce jour, 30 Etats européens ont adhéré à cette convention, s'engageant à lutter contre la manipulation des compétitions sportives.

L'implication du crime organisé fait de ce phénomène une menace mondiale pour l'intégrité et l'éthique du sport, nécessitant une coopération accrue, rapide, nationale et internationale.