« Dakhla Atlantique »: SGTM et « SOMAGEC Sud » pour construire le nouveau port

« Dakhla Atlantique »: SGTM et « SOMAGEC Sud » pour construire le nouveau port

Les travaux débuteront prochainement sur le nouveau port de « Dakhla Atlantique », l'un des méga-projets lancés par le Maroc ces dernières années au Sahara. Parallèlement, le ministère de l'Equipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau vient de dévoiler le consortium qui a remporté le contrat de construction de ce port. Selon des sources médiatiques, il s'agit des deux entreprises marocaines : la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM) et « SOMAGEC Sud ».

Selon les données du ministère, ce port aura la particularité d'avoir un pont sur la mer d'une longueur de 1 300 mètres, tandis que sa zone industrielle et...

logistique s'étendra sur 1 650 hectares. Le mégaprojet, dont la construction devrait durer sept ans, coûtera environ 12,5 milliards de dirhams, au lieu des 10 milliards de dirhams initialement prévus.

Ce projet stratégique devrait soutenir le développement de la région de Dakhla-Río de Oro, dans tous les secteurs productifs, en lui fournissant une infrastructure logistique moderne et avancée lui permettant d'attirer de futures opportunités d'investissement dans le secteur du transport maritime.

Selon les données du ministère, la zone de N'Tireft, située à 40 kilomètres au nord de la ville de Dakhla, dans la commune rurale d'El Argoub, a été choisie pour accueillir le port.