Automobile: Le Maroc veut détrôner la Chine et l'Inde d'ici 2025

Automobile: Le Maroc veut détrôner la Chine et l'Inde d'ici 2025

Le Maroc ambitionne de devenir l'industrie automobile la plus compétitive d'ici 2025, a annoncé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique à la suite d'un nouvel accord stratégique avec le constructeur automobile français Renault.

Le royaume du Maroc et le géant français du pays africain ont adopté une nouvelle feuille de route stratégique 2021-2030, dans le but de porter l'approvisionnement local à 2,5 milliards d'euros d'ici 2025 contre 1,5 milliard d'euros d'ici 2023, et d'augmenter l'intégration locale de 80 %. , contre 65 % prévus pour 2023.

Elalamy s'est dit confiant que la nouvelle feuille de route propulsera le royaume au rang de leader en termes de compétitivité d'ici 2025.

« Je vous dis que nous allons être au niveau de la meilleure compétitivité mondiale avant 2025. Aujourd'hui, la Chine et l'Inde sont devant nous. Nous allons travailler dur et mettre toutes nos énergies et nos ressources pour faire de nos partenaires les meilleurs », a-t-il déclaré lors de la signature de l'accord à Casablanca la semaine dernière.

«...

Ce sont des objectifs révolutionnaires. Tous ces accords nous conduisent à une nouvelle étape de l'industrie automobile nationale, celle des véhicules électriques et des procédés encore plus complexes. Les véhicules qui quittent les usines marocaines sont au plus tard, au meilleur coût et au plus haut niveau de compétitivité internationale », a-t-il déclaré.

Renault, qui exploite deux usines à Casablanca et à Tanger, est l'un des principaux constructeurs automobiles marocains aux côtés de son rival Peugeot.

Avec les deux sociétés, les exportations automobiles du royaume vers l'Europe, selon l'ambassade de France à Rabat, ont augmenté de 70,5% entre 2012 et 2019. Avec ces chiffres, le pays maghrébin bat la France en renversant la tendance de la balance commerciale.

Selon les derniers chiffres publiés par l'Office des changes, les exportations du secteur automobile marocain ont atteint 4,76 milliards de dollars au premier semestre 2021, ce qui représente une tendance positive continue dans le secteur.

La principale raison de cette évolution est l'augmentation de 47,1 % des ventes d'assemblage et la croissance de 36 % des ventes de câblage.