La commande marocaine de 25 F16 en bonne voie

La commande marocaine de 25 F16 en bonne voie

La commande du Maroc de 25 avions de combat F-16C/D Block 72 supplémentaires est en voie d'achèvement après que l'US Air Force a attribué à Raytheon Technologies un ordre de livraison de 212,05 millions de dollars pour la fourniture de moteurs d'avions de combat.

En mars 2019, le Département d'État a approuvé la vente au Maroc de 25 jets F-16C/D Block 72, construits par Lockheed Martin et de 29 moteurs Pratt & Whitney F100-229 et d'autres équipements connexes du gouvernement américain dans le cadre d'un accord potentiel de 3,9 milliards de dollars. .

Cette livraison renforcera encore la suprématie de l'armée de l'air marocaine dans la région alors que le royaume prévoit de réorganiser sa flotte opérationnelle de 23 F16 avec des systèmes électroniques et des armes de pointe pour 983 millions de dollars.

L'armée marocaine a commandé 24 F-16 en 2008 et en a perdu un en 2015 alors qu'elle participait aux opérations aériennes dirigées par les Saoudiens au Yémen.

Le F-16 Block 70/72 est la configuration F-16 la plus récente et la plus avancée à ce jour, avec une durée de vie structurelle supérieure de plus de...

50% à celle des avions F-16 précédents, selon Lockheed Martin. Il dispose d'un radar actif avec une nouvelle avionique et un logiciel qui tire parti des nouvelles technologies.

Par ailleurs, le Maroc comble le vide en termes de capacités aériennes offensives en passant une commande de 36 puissants hélicoptères Apache et des équipements associés pour un coût total de 4,25 milliards de dollars.

Peu de temps après la proclamation par le président Trump de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la reprise des relations diplomatiques avec Israël, Reuters a rapporté que les États-Unis avaient avancé avec la vente de quatre drones MQ-9B SeaGuardian et d'armes à guidage de précision d'une valeur de 1 $. milliards au Maroc.

Le Maroc et les États-Unis sont liés par un accord de défense, intitulé « Feuille de route pour la coopération de défense 2020-2030 entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d'Amérique ».

L'accord ouvre la voie à une coopération tous azimuts dans le domaine militaire stratégique, l'achat d'armes et d'équipements, la formation militaire dans tous les secteurs, ainsi que l'échange de renseignements entre les deux pays.