La coopération militaire maroco-américaine revue à Rabat

La coopération militaire maroco-américaine revue à Rabat

La coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis a été passée en revue lors de réunions tenues à Rabat par le général James C. McConville, chef d'état-major de l'armée américaine, en visite officielle de travail au Maroc à la tête d'une délégation de haut niveau.

L'officier supérieur américain s'est entretenu séparément lundi avec le ministre en charge de l'Administration de la défense nationale Abdeltif Loudyi, et avec l'inspecteur général des Forces armées royales (FAR), le lieutenant-général Abdelfattah Louarak.

Au cours de leur entretien, Loudiyi et McConville ont exprimé leur satisfaction du niveau de coopération entre les deux pays dans le domaine militaire, y compris en matière de formation et d'échange d'expertise, soulignant la densité, la pérennité et l'excellence de cette coopération, un communiqué des FAR dit l'état-major.

Ils ont également souligné l'importance des manœuvres militaires conjointes du Lion d'Afrique, dont la 17e édition s'est tenue cet été 2021.

Le communiqué indique que l'African...

Lion 2021 est "la meilleure réalisation du haut niveau d'interopérabilité atteint par les armées des deux pays".

Loudiyi a souligné l'engagement constant du Maroc à continuer de promouvoir la sécurité dans la région face aux défis, notamment la crise migratoire et la pandémie de COVID-19.

La rencontre entre le général James C. McConville et le lieutenant-général Abdelfattah Louarak a exploré les opportunités de développer davantage la coopération militaire entre les deux pays, y compris dans la formation, les exercices conjoints ainsi que le partage d'expériences et d'expertise entre les Forces armées royales et l'armée américaine.

Les deux parties ont affirmé leur attachement aux principes et objectifs de la coopération militaire maroco-américaine, et examiné les opportunités de développer davantage cette coopération.

Le Maroc et les États-Unis sont liés par un accord de défense, intitulé « Feuille de route pour la coopération de défense 2020-2030 entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d'Amérique ».