Maroc-Espagne : La crise s'éternise

Maroc-Espagne : La crise s'éternise

Les tensions entre le Maroc et l'Espagne, qui ont commencé avec l'accueil en avril de Brahim Ghali, chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño, durent déjà plus de cent jours. L'Espagne travaille activement à la reprise des relations.

L'arrivée de Brahim Ghali en Espagne le 18 avril a déclenché une crise diplomatique majeure avec le Maroc, qui a entraîné une crise migratoire sans précédent les 17 et 18 mai avec l'arrivée de plus de 10 000 migrants à Ceuta. Avant l'arrivée du leader du Front Polisario, Rabat a appelé son ambassadrice à Madrid, Karima Benyaich, pour des consultations.

Bien que cette crise, considérée comme la plus grave enregistrée depuis l'indépendance du Maroc jusqu'à aujourd'hui, les canaux de communication et de dialogue entre les deux pays n'ont jamais été rompus, explique-t-il. Le retour à des relations normales passe aujourd'hui par la reconsidération de l'approche de l'Espagne vis-à-vis du Maroc et la clarification de sa position sur la question du Sahara. De nombreux experts voient qu'il n'est pas possible de revenir à la normalité dans les relations bilatérales, du moins dans un avenir très proche, si Madrid ne prend...

pas une mesure jugée positive par Rabat, et s'éloigne de toutes sortes d'hostilités.

José Manuel Albares, actuel ministre des Affaires étrangères, a déclaré lors de sa prise de fonction qu'il ferait de la reprise des relations avec le Maroc l'une de ses priorités. Mais en cette période à la tête du ministère des Affaires étrangères, il n'a pas encore effectué sa première visite à Rabat, et il n'y a pas de vision claire sur cette visite.

La crise actuelle affecte également les relations économiques entre les deux pays. L'annulation par le Maroc, pour la deuxième année consécutive, de l'opération Marhaba, est un précédent très important qui rend cette crise différente et plus profonde que les précédentes.

L'Espagne continue de dominer les importations et les exportations avec le Maroc. Près d'un quart des exportations marocaines et 15% de ses importations proviennent d'Espagne.

La seule vraie sortie de crise actuelle, selon les observateurs, réside dans une rencontre entre le roi Mohammed VI et Felipe VI, qui partagent une grande amitié, qui ont entre leurs mains les clés pour sortir une fois pour toutes de cette crise qui a duré longtemps. .