Vaccin : le roi  salue les réalisations accomplies par le royaume

Vaccin : le roi salue les réalisations accomplies par le royaume

Le roi Mohammed VI a salué les réalisations accomplies par le Maroc dans la course mondiale pour obtenir des vaccins précoces contre le covid-19 et assurer le succès du déploiement de la campagne nationale de vaccination contre la pandémie.

Dans son discours national prononcé samedi à l'occasion de la fête du Trône, le monarque a déclaré : le déploiement réussi de la campagne nationale de vaccination et l'engagement massif des citoyens dans celle-ci.

Pour assurer l'autonomie médicale du pays qui fait partie de sa sécurité stratégique, « j'ai lancé un projet pilote pour la fabrication, au Maroc, de vaccins, de médicaments et du matériel médical nécessaire », a déclaré le Souverain.

Il a également rappelé les mesures urgentes prises pour atténuer l'impact social et économique de la pandémie, citant à cet égard le fonds spécial mis en place pour traverser la crise et le plan lancé pour relancer l'économie en apportant un soutien aux petites et moyennes entreprises touchées. par la crise, et de préserver l'emploi ainsi que le pouvoir d'achat des ménages par des aides matérielles directes.

« J'ai également créé le Fonds Mohammed VI d'Investissement pour promouvoir les activités productives, mais aussi pour accompagner et financer divers projets d'investissement », a déclaré le Roi.

Dans son discours de la fête du Trône, le monarque a de...

nouveau tendu la main à l'Algérie pour ouvrir une nouvelle page de ses relations avec le Maroc, affirmant que les deux pays sont « plus que deux pays voisins : ce sont des jumeaux, qui se complètent ».

Il a également réitéré son appel aux dirigeants algériens à travailler avec le Maroc, « sans conditions, pour le développement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage ».

« Je ne suis pas satisfait de l'état actuel de nos relations, car il ne sert pas les intérêts de nos peuples, ni n'est acceptable pour un grand nombre de pays », a déclaré le Roi, soulignant qu'une frontière ouverte entre deux pays voisins et deux pays frères peuples est la norme.

« La fermeture des frontières est incompatible avec un droit naturel et un principe juridique intrinsèque, tous deux inscrits dans des pactes internationaux, dont le traité de Marrakech, qui est le texte fondateur de l'Union du Maghreb arabe », a déclaré le Souverain.

La fermeture de la frontière ne fait que contribuer à la fermeture des esprits, qui sont influencés par les fausses histoires propagées par certains médias, à savoir que les Marocains sont affligés par la pauvreté et qu'ils vivent de la contrebande et de la drogue, a expliqué le monarque.