Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas reste fragile (envoyé de l'ONU au Moyen-Orient)

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas reste fragile (envoyé de l'ONU au Moyen-Orient)

Le coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a averti jeudi que la cessation des hostilités intervenue le mois dernier entre Israël et le Hamas restait très fragile.

À cet égard, l'ONU travaille en étroite collaboration avec toutes les parties et partenaires concernés, y compris l'Égypte, pour consolider le cessez-le-feu, permettre l'entrée d'une aide humanitaire d'urgence et stabiliser la situation à Gaza, a-t-il déclaré au Conseil de sécurité lors d'un briefing.

"J'exhorte toutes les parties à s'abstenir de mesures unilatérales et de provocations, à prendre des mesures pour réduire les tensions et à permettre à ces efforts de réussir. Chacun doit faire sa part pour faciliter les discussions en cours pour stabiliser la situation sur le terrain et éviter une nouvelle escalade dévastatrice à Gaza, " il a dit.

Malgré le cessez-le-feu, des incidents violents se sont poursuivis quotidiennement dans tout le territoire palestinien occupé au cours des deux dernières semaines, a déclaré Wennesland.

Des affrontements ont éclaté à plusieurs reprises dans le village de Beita près de Naplouse en Cisjordanie, dans le cadre des manifestations contre la construction d'un nouvel avant-poste de colonisation israélienne. Le 11 juin, les forces de sécurité israéliennes ont abattu un Palestinien de 16 ans. Le 17 juin, un autre Palestinien de 16 ans a succombé à ses blessures des coups de feu tirés par les forces de sécurité israéliennes la nuit précédente. Depuis le 3 mai, cinq Palestiniens ont été tués et une centaine de Palestiniens ont été blessés par balles réelles dans et autour de cette zone, a-t-il déclaré.

Le 15 juin, plusieurs milliers de militants israéliens de droite, dont des membres de la Knesset, ont défilé dans la vieille ville de Jérusalem, avec de nombreux participants scandant des slogans racistes contre les Arabes et les musulmans. Lors des manifestations et des affrontements survenus dans le cadre de la marche, à Jérusalem-Est ainsi que dans d'autres parties de la Cisjordanie, 66 Palestiniens, dont 12 enfants,...

ont été blessés par des balles en caoutchouc, des grenades assourdissantes et des agressions physiques, a-t-il déclaré.

Le même jour, des rassemblements ont été organisés dans toute la bande de Gaza par les forces nationales et islamiques. Des manifestations ont éclaté à la clôture du périmètre et des militants à Gaza ont lancé des ballons incendiaires en direction d'Israël, déclenchant des dizaines d'incendies. En réponse à ces ballons incendiaires, les Forces de défense israéliennes ont ciblé ce qu'elles ont dit être cinq installations du Hamas à Gaza, causant des dégâts mais aucun blessé.

Mercredi, le militant palestinien et candidat au parlement Nizar Banat a été déclaré mort, quelques heures après avoir été arrêté par les forces de sécurité palestiniennes dans une maison à Hébron. Selon la famille de la victime, la victime a été agressivement battue et agressée physiquement lors de l'arrestation, a déclaré Wennesland.

"Je voudrais souligner à nouveau les risques importants auxquels nous sommes confrontés au cours de la période à venir alors que nous sommes confrontés à la perspective d'une nouvelle escalade", a-t-il déclaré.

Alors que les efforts internationaux immédiats se concentrent à juste titre sur la consolidation de la cessation des hostilités, la fourniture d'une aide humanitaire et le début du processus de reconstruction de Gaza, les événements récents ont également souligné le besoin urgent de rétablir un horizon politique et de redonner espoir aux Palestiniens et aux Israéliens, a-t-il déclaré. .

Les Nations Unies restent déterminées à aider les parties à résoudre le conflit et à mettre fin à l'occupation conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies, au droit international et aux accords bilatéraux, a-t-il déclaré. « Alors même que nous nous concentrons sur les défis urgents à Gaza, je réitère notre détermination à travailler avec les Israéliens et les Palestiniens, les autres membres du Quartet pour le Moyen-Orient et les principaux partenaires régionaux et internationaux pour jeter les bases d'un retour à des négociations significatives vers un -la solution de l'État." Élément final.